Fiche de lecture ayant pour objet « L'illusion identitaire », de Jean-François Bayart.
[...] L'invention du quotidien, T1) dialectique entre permanence et changement. La p. 5/14 modernisation correspond souvent à une émulation régionale ou internationale. Le raisonnement culturaliste omet cette part d'innovation et d'emprunt essentielle à la formation d'une culture Les acteurs ne se définissent pas simplement par rapport à leur passé mais aussi par rapport à leur conception de l'avenir, notamment par quatre opérations culturelles, les tactiques d'extraversion, les pratiques de transferts, les procédures d'authentification, les processus de formation des identités primordiales Extraversion culturelle et transfert de sens Extraversion = épouser des éléments culturels étrangers en les soumettant à des objectifs autochtones Champ immense de possibilité d'extraversion avec la colonisation. [...]
[...] Principe d'hétérogénéité des sociétés politiques avec une pluralité de genres discursifs c'est-à-dire un type relativement stable d'énoncés plus ou moins homogènes hétérologie constitutive de toute société que le culturalisme oublie. Cependant hétérologie limitée à un certains nombre de d'énoncés. Ces genres dépendent de contextes spatio-temporels. Rapport dialogique entre ces genres, intertextualité du point de vue de la synchronie et de la diachronie Synchronie = un énoncé est le produit de l'interaction entre interlocuteurs et d'une situation sociale complexe qui a vu surgir l'énoncé. [...]
[...] 12/14 politique ou culturelle n'y est pas telle que les temps minoritaires en ont été éliminés Une société est et demeurera toujours plus ou moins hétéroclite. Conclusion : L'invention paradoxale de la modernité. Quatre points essentiels : La formation de l'imagination constituante joue un rôle central dans la formation de l'Etat et, plus généralement dans la production du politique. Quelque soit les tentatives d'instrumentalisation de cette fonction par les acteurs politiques celle-ci demeure irréductible, elle peut être considérée comme infinie et indomptable. [...]
[...] La matérialisation de l'imaginaire politique. L'imaginaire politique se traduit souvent sur des supports matériels, notamment au travers de symboliques corporelles. (L'auteur donne ici des exemples d'incarnation d'imaginaires politiques. Pratique pour une compréhension concrète cette partie s'est cependant avérée plus que difficile à ficher je n'ai donc relevé que quelques citations ) Les symboliques pileuses du politique. Le corporel tend alors à incarner à lui seul l'ordre du politique, et notamment la subjectivité politique ; en tant que tel il devient en lui-même un enjeu primordial Dans les fourneaux de la politique : la cité culinaire. [...]
[...] L'invention de la tradition est le remploi, instrumental ou inconscient, de fragments d'un passé plus ou moins fantasmatique au service de l'innovation sociale, culturelle ou politique Ces définitions régressives de la modernité sont en fait des stratégies identitaires potentiellement totalitaires la culture dite authentique se construit par opposition à une autre et l'échange interculturel en vient à être perçu comme une aliénation (Cf. Programme du FN, section Identité-Immigration). Cependant la construction identitaire est fondamentale à la formation de l'Etat. p. 3/14 Le culturalisme comme idéologie de la globalisation. Après la décolonisation, les nationalistes autochtones ont repris le processus de formalisation d'une et de ritualisation d'une culture traditionnelle qui permettait le renforcement et la légitimité de leur Etat, Etat dont l'objectif premier est sa propre survie. [...]
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