Dans l'extrait de l'œuvre d'Hamidou Kane écrite en 1961, et intitulée « L'Aventure ambigüe », l'auteur raconte l'histoire d'un Africain nommé « le Fou », qui arrive dans une grande ville européenne.
Hamidou Kane est un écrivain sénégalais, né à Matam en 1928, qui a étudié en France, ce qui permet de l'assimiler au héros du roman, notamment par le sentiment de désarroi qui le pénètre, face à un paysage inconnu.
Le texte étudié pose la question du regard de l'Autre sur un espace qu'il découvre pour la première fois.
[...] Cet élément infini suggère des couleurs, bruits ou sensations néfastes ( sec mat noir dur La description des voitures est également marquée par des expressions péjoratives : souveraines enragées sournoises L'autoroute est évoquée à l'aide d'une métaphore indiquant son immensité et son intense fréquentation ( Cette vallée de pierre était parcourue, dans son axe, par un fantastique fleuve de mécaniques enragées Le narrateur remplace ici ce qu'il découvre, l'autoroute, par ce qu'il connaît, un fleuve. De plus, la première chose que tente de faire l'Africain est de communiquer avec un Européen, ce qui se solde par un échec ( Un homme, passant à côté de moi, voulut s'arrêter. Je tournai la tête. L'homme hésita puis, hochant la tête, poursuivit son chemin La méfiance de l'homme face à l'étranger, à l'Autre, est clairement exprimée ici. Ainsi, la critique du narrateur est également tournée vers l'absence de contacts humains. [...]
[...] L'extrait est écrit selon une focalisation interne et le lecteur vit les évènements uniquement à travers le regard de l'Africain. Ceci se traduit par l'utilisation du pronom personnel je je tournai la tête ; je le suivis du regard ) dans la description de ce qui se passe autour de lui. On retrouve cette focalisation interne par le fait que le narrateur ne voit pas tout, il peut se tromper ou manquer d'objectivité et de ce fait, décrire ce qui l'entoure par des références au monde qu'il connaît. [...]
[...] Texte : Hamidou Kane, L'Aventure ambiguë (1961) Kane (Hamidou) Écrivain sénégalais d'expression française (né à Matam 1928). Fonctionnaire international (il a dirigé les services de l'Unicef à Abidjan), Hamidou Kane s'est attaché à décrire la condition africaine dans L'Aventure ambiguë (1961) où le métissage culturel que connaît le jeune Noir, partagé entre les valeurs de l'islam noir et celles de l'Occident, est vécu tragiquement. En des dialogues volontiers métaphysiques, l'écrivain souligne qu'« il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. [...]
[...] L'Africain instaure une distance entre lui et l'inconnu en utilisant l'ironie comme dans la phrase interrogative : l'homme n'avait-il plus de pieds clairs ? Il se protège en essayant de se rassurer le plus possible par une question qu'il se pose lui-même. Si la vision de la ville est marquée par l'ironie, elle est également critique vis-à-vis de son manque de relations humaines. C'est dans un monde totalement différent de ce qu'il connaît, et d'autant plus critiquable que plonge l'Africain. [...]
[...] Déshumanisation de l'espace et des individus sont ici les principales critiques du narrateur. Dans cet extrait, Hamidou Kane invite à la réflexion au sujet des étrangers qui arrivent en de nouveaux lieux. Si leurs ressentis face aux environnements inconnus sont évoqués avec humour, le mépris et la méfiance qu'ils suscitent sont explicitement critiqués. Nous pourrions comparer cet extrait aux Lettres Persanes de Montesquieu qui racontent l'histoire d'Usbek, un seigneur persan qui, installé en France pendant huit ans, envoie des lettres à son ami Rica, où il décrit le pays avec le même regard étranger et étonné que l'Africain. [...]
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