voltaire, candide
Fiche de lecture
Candide ou l'optimisme, Voltaire
Edition originale de 1759, revue en 1761. D'après l'édition des oeuvres complètes de Voltaire de 1775.
I) Les personnages :
Candide : bâtard (fils naturel et illégitime) d'un gentilhomme inconnu et de la soeur du baron de Tunder-ten-tronck. Elevé dans le château du baron, il aime Cunégonde. Cet amour interdit et sa crédulité seront à l'origine de ses mésaventures.
Cunégonde : fille du baron, 17 ans n'est pas insensible aux avances de Candide, ce qui provoque l'action du conte.
Pangloss : précepteur « oracle » ce philosophe enseigne la métaphysico-théologo-nigologie ». C'est un phraseur borné qui professe l'optimisme.
Vieille (la) : Fille d'un pape et d'une princesse, elle sombre dans une série d'aventures lamentables et connaît tous les malheurs, avant de s'attacher à Cunégonde.
Cacambo : engagé par Candide comme valet à Cadix, il sert vite de guide et de protecteur à son maître. Fils de métisse et d'une paraguayenne, il a vécu aussi en Espagne. A été enfant de choeur, sacristain, matelot, maire, facteur, soldat, laquais. Fidèle, habile, efficace.
II) Le mode de narration :
Candide est présenté comme un ouvrage traduit de l'allemand comme un manuscrit authentique (création d'une vraisemblance). De cette manière l'auteur n'est qu'un transcripteur ce qui laisse la place à un narrateur dont l'objectivité est accentuée par le récit à la 3ème personne. Le narrateur n'est pas un personnage, il porte témoignage. Cette objectivation implique une ironie et une froideur. Voltaire varie le style (style direct, dialogue) et se conduit quelquefois comme un narrateur omniscient.
[...] Fiche de lecture Candide ou l'optimisme, Voltaire Edition originale de 1759, revue en 1761. D'après l'édition des œuvres complètes de Voltaire de 1775. Les personnages : Candide : bâtard (fils naturel et illégitime) d'un gentilhomme inconnu et de la sœur du baron de Tunder-ten-tronck. Elevé dans le château du baron, il aime Cunégonde. Cet amour interdit et sa crédulité seront à l'origine de ses mésaventures. Cunégonde : fille du baron ans n'est pas insensible aux avances de Candide, ce qui provoque l'action du conte. [...]
[...] Les quatre premiers chapitres se passent en Europe de l'Ouest (Westphalie, Bulgarie, Hollande), ensuite du chapitre 5 au chapitre 9 au sud de l'Europe à Lisbonne. Du chapitre 10 au 18 vers le nouveau monde(Cadix, Paraguay, Buenos Aires, les jésuites du Paraguay, chez les anthropophages Oreillons, en Eldorado, à Surinam en Guyane). Au chapitre 20, retour en Europe (Bordeaux, Paris, Angleterre, Venise). La fin du récit se situe en Europe vers Constantinople. Le style de l'auteur : Le conte romanesque est très à la mode au XVIIIème siècle, de la même manière que le dialogue, la facétie. [...]
[...] Le conte voltairien repose sur trois principes : l'appel à l'imagination du lecteur, l'utilisation d'effets réels et l'omniprésence du conteur. L'art de Voltaire est très efficace. Il schématise pour ne pas laisser le lecteur sympathiser avec les personnages. Les événements catastrophiques se succèdent (théorie du chaos). Le rythme est utilisé et une véritable connivence est crée avec le lecteur. L'utilisation de titres au chapitre développe la prévisibilité. Les thèmes : Thèmes Dans le conte Rapprochements Amour Pour Cunégonde (méfaits de l'amour) Amour fatal. Voltaire se moque. [...]
[...] Cacambo : engagé par Candide comme valet à Cadix, il sert vite de guide et de protecteur à son maître. Fils de métisse et d'une paraguayenne, il a vécu aussi en Espagne. A été enfant de chœur, sacristain, matelot, maire, facteur, soldat, laquais. Fidèle, habile, efficace. Le mode de narration : Candide est présenté comme un ouvrage traduit de l'allemand comme un manuscrit authentique (création d'une vraisemblance). De cette manière l'auteur n'est qu'un transcripteur ce qui laisse la place à un narrateur dont l'objectivité est accentuée par le récit à la 3ème personne. [...]
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