Une fiche de lecture sur Andromaque réalisée en classe de seconde (analyse des personnages, présentation de l'oeuvre, genre et courant littéraire, détermination des sujets et des thèmes, découpage de l'oeuvre, cadre spatio-temporel, style de l'auteur...).
[...] Elle se nourrit d'espoir plutôt que de faire face à la réalité. Elle illustre les conséquences malheureuses des décisions prises sous l'emprise des émotions - conséquences malheureuses auxquelles elle finit par succomber. Pylade, ami et confident d'Oreste. Il tente de raisonner Oreste à de nombreuses reprises et tient le rôle de voix de la raison. Cléone, confidente d'Hermione. Elle tente de raisonner son amie lorsqu'il est question de faire tuer Pyrrhus, mais sans succès. Céphise, confidente d'Andromaque Phœnix, gouverneur d'Achille, puis de Pyrrhus. Il représente la voix de la sagesse. [...]
[...] Analyse du style de l'auteur On peut qualifier Andromaque de pièce « classique » car Racine respecte les règles du classicisme au théâtre comme la règle de bienséance, la catharsis et la règle des trois unités (unité d'action, unité de temps et unité de lieu). La règle de bienséance consiste à ne pas choquer le spectateur (pas de présence de sang sur la scène). De ce fait violence et intimité physique sont exclues de la scène. Les batailles et les morts doivent se dérouler hors scène et être rapportées aux spectateurs sous forme de récits. 8/Les sources Racine s'est inspiré de l'Andromaque d'Euripide datant de 426 av J.C. [...]
[...] Hermione sait qu'Andromaque a décidé d'accepter l'offre de mariage de Pyrrhus. Elle fait venir Oreste et lui demande s'il l'aime. Oreste pense d'abord qu'elle veut partir avec lui (ce qui constituerait une grave insulte à Pyrrhus et à Ménélas), mais Hermione lui demande de tuer Pyrrhus au moment même de la cérémonie de mariage. Oreste est épouvanté ; il essaie de persuader Hermione de fuir avec lui, quitte à faire la guerre plus tard à Pyrrhus. Hermione demeurant inflexible, Oreste s'incline devant sa volonté. [...]
[...] La notion d'auteur n'existe pas encore. Mais très progressivement, à partir du 17[ème] siècle, le théâtre cesse de se déplacer et devient une institution officielle et permanente. L'auteur dramatique cherche à imposer son nom (comme Corneille par exemple). Dans la seconde moitié du 17[ème], se rendre au théâtre constitue une activité d'un nouveau genre. A cette époque le roi Louis 14 règne sur la France en monarque absolue, le peuple est divisé en trois parties : -Les nobles -Le clergé -Le tiers-Etats 2/Détermination du genre et du courant littéraire Genre : tragi- comédie Courant littéraire : classicisme 3/Détermination du sujet et des thèmes Après la guerre de Troie, au cours de laquelle Achille à tué Hector, la femme de ce dernier Andromaque est réduite à l'état de prisonnière avec son fis Astyanax par Pyrrhus, fils d'Achille. [...]
[...] Elle se montre prête à partir avec lui si Pyrrhus refuse de livrer l'enfant d'Andromaque, Astyanax. Oreste est fou de joie. Or Pyrrhus annonce à Oreste qu'il a réfléchi et qu'il s'est décidé à livrer Astyanax aux Grecs. Il compte également épouser Hermione le lendemain même. Acte 3 : Oreste parle à Hermione. Elle se montre prête à partir avec lui si Pyrrhus refuse de livrer l'enfant d'Andromaque, Astyanax. Oreste est fou de joie. Or Pyrrhus annonce à Oreste qu'il a réfléchi et qu'il s'est décidé à livrer Astyanax aux Grecs. [...]
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