Fiche de lecture sur l'oeuvre "L'espace public" de Jürgen Habermas. L'espace public, c'est un ensemble de personnes privées rassemblées pour discuter des questions d'intérêt commun. Cette idée prend naissance dans l'Europe moderne, dans la constitution des espaces publics bourgeois qui interviennent comme contrepoids des pouvoirs absolutistes. Ces espaces ont pour but de médiatiser la société et l'État, en tenant l'État responsable devant la société par la publicité, la Öffentlichkeit dont parlait Kant. La publicité critique suppose d'obtenir l'information requise sur le fonctionnement de l'État, afin que celui-ci puisse être examiné et critiqué sous l'oeil de l'opinion publique.
[...] L'émergence de cette sphère publique et l'émergence et la reconnaissance d'une sphère privée sont corrélées. La sphère publique bourgeoise est donc dans un premier temps, une sphère intermédiaire qui s'est constituée entre le domaine privé et le domaine public ou l'Etat. Elle suppose une séparation entre l'Etat et la société civile. Avant on pensait la société sans Etat. Les institutions du pouvoir de l'Etat se rendent de plus en plus indépendantes de la sphère de la cour qui devient le domaine privé du roi. [...]
[...] Jürgen Habermas, L'Espace public. L'archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise Première partie: Présentation générale A. Esquisse de biographie. Né en 1929 à Düsseldorf, Habermas est un philosophe et sociologue allemand, souvent assimilé à l'école de Francfort. En effet, même si il n'a pas participé à la fondation historique de l'école, il reste l'héritier des théoriciens de Horkheimer, Adorno et Marcuse. Ce sont ces étudiants dont il soutient lors du mouvement de contestation à la fin des années 1960 qui l'ont associé à la sociologie critique En effet, dans le contexte de l'Allemagne de l'époque conservateur, anti-communiste et anti-marxiste, Habermas se déclare également sociologue marxiste et tente de montrer qu'il est possible d'intégrer l'étude des théories marxistes dans le programme académique. [...]
[...] En quoi a-t-il déréglé l'espace public bourgeois ? Le développement de la démocratie de masse relie la société et l'Etat qui deviennent de plus en plus liés. Avec l'Etat providence, les questions sociales (considérons par exemple la question ouvrière au 19ème siècle) accèdent à l'espace public. Celui-ci se fragmente en une multitude de groupes et d'intérêts concurrents qui vont remplacer le débat public raisonné sur le bien commun. La publicité entendue comme une fonction critique a laissé la place aux relations publiques, aux évènements mis en scène et relayés par les médias. [...]
[...] Ainsi la distinction entre la société et l'Etat est la condition de l'existence d'un espace public. L'auteur retrace alors pour définir l'espace public, l'émergence et le développement du principe de publicité La publicité (qui est ici à prendre dans son sens littéral, comme rendre une chose publique) est le principe qui légitime le droit aux individus de contrôler et de critiquer le pouvoir politique. Ce principe émergent au 18ème siècle peut être qualifié de droit à l'information. En effet, la publicité critique suppose d'obtenir l'information nécessaire sur le fonctionnement de l'Etat, afin que celui-ci puisse être examiné et critiqué par l'opinion publique. [...]
[...] Conséquences qui découlent de la définition de l'espace public : Un phénomène démocratique ? Trois principes inhérents à la sphère publique bourgeoise semblent s'inscrire dans un phénomène tout à fait démocratique. Tout d'abord, l'égalité entre les membres de cette sphère : toute hiérarchie ethnique, sociale et financière disparaît au profit d'une argumentation rationnelle qui seule compte. Seule la qualité et la cohérence des arguments utilisés fait la différence entre les individus. Ensuite, les citoyens membres sont libérés du joug d'une autorité religieuse ou politique transcendantale. [...]
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