2. Les sociétés nouvelles :
Ces sociétés modernes ne comptent plus de privilèges, ni de classes. Ainsi le pauvre peut espérer acquérir un peu de bien-être, contrairement au riche, qui commencera à avoir peur de le perdre, alors qu'il l'a toujours possédé jusqu'à présent. L'un et l'autre vont donc sans cesse tenter, soit d'atteindre le bien-être matériel pour le pauvre, soit de le retenir pour le riche (...)
[...] Critique: Les individus ne recherchent pas sans cesse l'égalité parfaite comme le démontre Tocqueville, mais plutôt un bien-être matériel qui leur conviennent, à eux en particulier. Ils ne cherchent pas à être tous égaux, mais à posséder des chances de réussite égales, pour parvenir au meilleur bien-être matériel qu'ils peuvent posséder. Cependant ce désir de bien-être peut être insatiable, car les hommes ont tendance à rechercher toujours plus et mieux, qu'ils ne possèdent déjà. Fiche de Sociologie Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique. [...]
[...] En Amérique, les classes n'ayant pas existé, le riche a déjà été pauvre auparavant, il n'exprime donc pas de dédain face au pauvre, ni face à l'opulence comme l'aristocrate, et le pauvre ne ressent pas d'envie pour le riche, car il sait qu'il a la possibilité de parvenir à cette richesse. Ainsi dans ces sociétés, l'amour ou la passion du bien-être matériel est devenu général dans toute la société. Critique: Dans les sociétés traditionnelles, la passion du bien-être était aussi présente. En effet les bourgeois tentaient sans cesse d'améliorer leurs conditions en s'enrichissant, et en parvenant parfois à être anoblis. [...]
[...] Enjeu: Alexis de Tocqueville démontre dans ce chapitre comment le passage d'une société traditionnelle à une société moderne sans privilèges, aboutit à une passion généralisée pour le bien-être matériel. Notion essentielle: La notion essentielle développée dans tout ce chapitre est celle de passion du bien-être, il s'agit ici de l'envie dominante de satisfaire tous les moindres besoins matériels de la vie quotidienne, pour assurer un certain confort pour le corps et l'esprit. Argumentation: 1. Les sociétés aristocratiques: L'aristocratie est riche par hérédité, elle n'a pas travaillé pour acquérir sa richesse, elle jouit donc d'un certain bien-être matériel sans y penser, elle n'en ressent pas le goût, ni le désir, car elle le possède déjà. [...]
[...] Enjeu du texte: Dans les démocraties, la passion du bien-être matériel est généralisée, comme en Amérique, ainsi que l'a démontré Tocqueville dans le chapitre précédent. Cependant cet amour est un désir insatiable, qui rend la population malheureuse et inquiète. Ainsi au milieu de leur bien-être, le peuple se montre mélancolique et déçu de la vie. Notions essentielles: La première notion énoncée est l'égalité, il s'agit ici de nivellement de tous les individus, pour que chacun soit à la même hauteur. Aucun privilège n'est possible, car toute la population doit être semblable. [...]
[...] Enoncé du principe d'Egalité: Pour Tocqueville, l'amour du bien-être matériel peut être atteint plus rapidement par la mise en place de l'égalité dans la société. Cette situation égalitaire permet alors à chaque individu de tout atteindre sans frontière qui pourrait empêcher l'aboutissement de l'ambition et de la volonté. Elle permet d'espérer un avenir meilleur et accessible. Cependant cette égalité instaure aussi la concurrence entre les individus qui veulent chacun détenir le bien-être matériel désiré, ils sont désormais tous égaux, aucun n'est favorisé. [...]
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