Première partie. 11 septembre.
La narratrice assiste en direct aux attentats du 11 septembre et tente de joindre sa famille au New Jersey.
En manque d'inspiration, l'éditeur convainc la narratrice d'écrire un roman érotique. L'attentat, la mort simultanée de sa mère, de son père et d'amis l'angoissent et elle n'a plus d'inspiration. La narratrice s'attèle à son roman dont le personnage principal s'appelle Canela Molina. La narratrice vit seule car elle refuse le quotidien et préfère l'éphémère et la passion.
Canela (une jeune cubaine) vit avec Peter Brigde à Séville. Dans l'obscurité de la cage d'escalier, elle refuse les avances d'un homme. Canela répète une danse sensuelle - avec son partenaire Juan - qui s'achève par un baiser.
La narratrice se trouve au vernissage d'une exposition avec son exubérante amie Liu. Elles observent les hommes présents ; la narratrice quitte le vernissage aux bras d'un homme avec lequel elle a une aventure. Elle prend la décision d'écrire le livre érotique que son éditeur lui a recommandé.
Canela hésite à suivre son ami Juan pour danser à l'étranger : elle a abandonné la danse pour s'occuper des troubles nerveux de son petit-ami Peter (un photographe). Canela convainc Peter de l'accompagner. Ils arrivent à Londres, ville d'origine de Peter. Renfermé et de mauvaise humeur, Peter s'installe avec Canela dans l'appartement trouvé par Tom Brent, le patron de Juan et Canela. (...)
[...] Elle se sent délaissée. Le lendemain, Canela et Peter se disputent mais la jeune danseuse ne se résout pas à le quitter. La narratrice confie ses problèmes littéraires à Liu. Elles préparent un voyage à Londres. Bien qu'elles aient envie l'une de l'autre, elle ne succombent pas au désir. L'éditeur décrète que la danse et la guerre sont les sujets vendeurs du moment. Tom Bent et Cath, sa fiancée, assistent aux répétitions de Juan et Canela. De son côté, Peter suit son ex-femme appelée Dora. [...]
[...] La narratrice partage Richard avec son amie Liu. Juan ramène Canela chez elle, où Peter est ivre. Elle repart avec Juan après une violente dispute avec Peter. Ils ont une liaison d'une nuit mais Canela décide de rester avec Peter. Dora donne à Peter les négatifs de photo qu'elle cachait pour lui de la police. Peter a menti à Canela sur son passé depuis neuf ans qu'ils sont ensemble. Arrivée à Londres, Liu part faire du tourisme. Richard fait comprendre à la narratrice que désormais il veut une relation exclusive avec elle. [...]
[...] Tom Bent salue la narratrice. Après une soirée chez Tom pour fêter le succès du spectacle, Canela sent à nouveau la présence invisible et très érotique du danseur Nijinski. Peter surgit et tue Canela d'un coup de révolver. L'éditeur lit le travail de la narratrice et refuse cette fin dans laquelle Canela se fait assassiner. La narratrice s'installe chez Richard à Manhattan et mène une vie de couple heureuse, sans lui être fidèle. Canela a survécu à son agression et part pour New York. [...]
[...] Ilam et la jeune femme tentent d'obtenir l'asile politique avec l'aide de Mauro qui les cache. Enfermés sous une avalanche, la réfugiée rêve qu'elle a écrit un livre avec des personnages qui sont des danseurs et s'appellent Canela et Juan. Ilam et la jeune femme, malades, sont recueillis par une famille. Ils guérissent et partent pour traverser la frontière. La famille se fait abattre par des hommes armés alors qu'Ilam et la jeune femme s'enfuient. La ville est bombardée et les rues sont jonchées de cadavres. [...]
[...] Richard discute avec son ami Norman : il est fou amoureux de la narratrice. La fiction de la narratrice et sa vie réelle se mélangent : des personnages fictifs et réels cohabitent dans le même univers et se fréquentent. Canela héberge Ada, l'ex petite-amie de Juan. Peter avait pris en photo des femmes dans des poses où elles sont mortes et elles ont réellement été assassinées peu de temps après. L'éditeur dit à la narratrice que la nouvelle tendance est le roman historique. [...]
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