Le marché cinématographique est abordé d'un point de vue sociologique, économique et urbain selon les intervenants. Cette multiplication des points de vue est très intéressante car elle permet d'avoir une perspective globale et exhaustive du problème de la place des salles de cinéma dans l'aménagement du territoire, elle permet également de réfléchir sur le cinéma comme expression privilégiée des contradictions économiques, sociales et culturelles de la ville contemporaine.
[...] Le cinéma dans la cité permet de saisir les origines du modèle français actuel, où l'exploitation serait à terme partagée entre salles de centre- ville, essentiellement consacrées au cinéma d'art et d'essai, et multiplexes de périphérie (comme c'est actuellement le cas à Montpellier), diffusant majoritairement des divertissements américains et des grosses productions françaises. Les différents intervenants analysent les problèmes inhérents à ces répartitions territoriales. Par exemple, dans le contexte de la mondialisation et de la multiplication de l'offre cinématographique, comment la pluralité du public peut s'adapter à la singularité du cinéma ? Comment traiter l'environnement des salles de cinéma ? Comment gérer le problème de l'implantation des multiplexes ? L'ouvrage permet de répondre en partie à ces différents problèmes en proposant diverses solutions d'ordre économique et politique. [...]
[...] La guerre des prix, le développement conflictuel des multiplexes, depuis 1995, constituent les événements majeurs intervenus sur un marché du cinéma encore atypique en France grâce à l'«exception culturelle» française et notamment grâce à l'intervention des collectivités, de l'Etat et du milieu associatif dans la survie du cinéma. Mais à lire certains intervenants on peut se demander si l'enjeu n'est pas d'avantage politique qu'économique. En effet, le livre propose également une réflexion sur le rôle des salles dans l'entretien et le maintien du «lien social» dans les centres anciens mais également en banlieue ou dans les petites villes. Marc Olivier Padis, rédacteur de la revue Esprit, remarque que l'évolution urbaine tend à faire reculer la mixité sociale en créant une réelle ghettoïsation. [...]
[...] La seconde partie De l'architecture de cinéma à l'aménagement de l'espace public aborde la place de la salle dans l'espace urbain et son insertion dans la ville sous un angle historique et contemporain. Enfin, la troisième partie Pôles urbains et politique de la ville est une réflexion sur la centralité de la salle en abordant les fonctions actuelles et potentielles de celle-ci dans l'organisation urbaine. La structure en trois parties permet une meilleure compréhension de l'ouvrage, chaque partie est subdivisée en chapitres, chaque chapitre correspondant à un intervenant. [...]
[...] Pour conclure je dirais que l'ensemble du livre constitue un très bon outil de compréhension, il donne au lecteur les différentes clés pour appréhender au mieux la société qui nous entoure. De plus les parties historiques permettent, en revenant sur les étapes clés de l'industrialisation du cinéma, de comprendre comment la gestion urbaine touche profondément l'organisation de la ville. [...]
[...] Le marché cinématographique est abordé d'un point de vue sociologique, économique et urbain selon les intervenants. Cette multiplication des points de vue est très intéressante car elle permet d'avoir une perspective globale et exhaustive du problème de la place des salles de cinéma dans l'aménagement du territoire, elle permet également de réfléchir sur le cinéma comme expression privilégiée des contradictions économiques, sociales et culturelles de la ville contemporaine. Les différents auteurs tentent de décrypter les enjeux liés à la localisation et à la fréquentation de la salle de cinéma à l'échelle de la cité et de la société afin de déterminer l'importance de leurs rapports et aide à comprendre comment, en un siècle, le cinéma à la fois art, petit commerce et grande industrie, est passé d'une forme de loisir à une forme culturelle, tout en devenant toujours plus un enjeu politique et social. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture