Pierre Clastres étudie la société Guayaki une société de chasseur qui est devenue nomade à cause des blancs et qui se trouve en Amérique du Sud et plus précisément au Paraguay.
La société des indiens Guayaki est composée de plusieurs petites tribus autonomes : les Aché Gatu, qui vivent dans la forêt et les Aché « Etrangers », qui vivent dans les collines escarpées de l'Ywytyrusu. Les Aché Gatu appellent les autres Guayaki les Aché Etrangers car ils sont des ennemis et c'est réciproque des deux côtés. Mais depuis que les Aché vivent ensemble, sous la protection et sur les terres du blanc paraguayen Arroyo Moroti, les marques d'hostilité se sont dissipées et des alliances se sont établies entre les deux tribus par le mariage ...
[...] En Mai 1962, une partie de la tribu Aché Etranger accepte de suivre le blanc. Arroyo Moroti va obliger les indiens à cacher leur côté cannibale et c'est avec difficulté que Clastres va accéder à cette information. Avant de partir sur le terrain, Clastres s'est informé sur la tribu Guayaki à travers des lectures. Masterman, un anglais, a écrit Sept ans d'aventure au Paraguay et il dévalorise les Guayaki, déforme la réalité dans son livre. Masterman les présente comme une race inférieure. [...]
[...] L'ordre naturel se convertit en ordre culturel. La femme met en danger la vie de son ou ses maris pendant ces deux moments de la vie et parallèlement à son mari la femme a des interdictions alimentaires. On peut aussi ajouter le fait que quotidiennement la femme risque de contaminer l'homme si elle touche à son arc. L'éducation des enfants se fait dans la douceur, le réconfort et dès le plus jeune âge ils sont entraînés à la vie d'adulte, ils apprennent les mythes, le partage. [...]
[...] Clastres revalorise les sociétés primitives. Le rapport avec les sciences de l'éducation : Clastres pense que le siège de la culture est l'individu. En effet, les parents transmettent inconsciemment une culture à leurs enfants (croyances, manière de faire, refus de l'état, la notion de partage La culture est donnée par l'éducation. A travers l'étude des indiens Guayaki, on comprend la vie des individus et c'est en regardant les individus qu'on va comprendre les choses. Les individus agissent sur la société et cette manière de faire se perpétue de génération en génération grâce à l'éducation donnée. [...]
[...] De plus, pour accéder à des informations Clastres donne des bonbons. Clastres part du principe qu'il est impossible de penser la société sans pouvoir politique. Jusqu'ici la plupart des anthropologues voient dans les sociétés primitives des sociétés sans Etat. Néanmoins, Clastres se demande si il existe vraiment une absence de pouvoir dans les sociétés traditionnelles. Sa première question est pourquoi les sociétés sans état sont des sociétés sans état ? Il constate alors que la tribu Guayaki refuse le pouvoir politique donc l'état. [...]
[...] Il étudie les indiens Guayaki qui ont vécus deux traités de paix. Le premier traité de paix est mis en place en 1953 et il correspond à un décret pour la protection des indigènes car les Guarani ont été réduis à l'esclavage et décimés par les Beeru (les Aché nomment ainsi les blancs). Les blancs prétendent vouloir aider les indiens à passer de l'animalité à l'humanité. Les blancs détruisent la forêt ce qui réduit l'habitat des Aché. Les paraguayens traquent les indiens, volent leurs enfants, les obligent à devenir nomade pour éviter de tomber aux mains des blancs. [...]
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