Les voilà qui se rencontrent et Céline va presque faire les questions et les réponses tant l'autre se tait. Céline attaque d'emblée ! Si les gens lisent moins, c'est que les écrivains écrivent tous à « la manière de... » comme on leur a appris, ils ont tous faits leurs classes et que fait-on en classe ? On apprend « ... à se toucher, et puis à se copier... tous les postulants goncourteux se copient tous, c'est inévitable !... » (...)
[...] Il a pourtant été acquitté lors de son procès, mais l'intelligentsia le boycotte tous azimuts, surtout Sartre et Vaillant ! Gallimard souhaite cependant de nouveaux livres. Ce sera D'un château l'autre en 57 et Nord en 60. Il meurt en terminant les dernières lignes de Rigodon La période n'est pas encore idéale pour qu'il soit mis à sa juste place dans les lettres françaises. Ce ne sera qu'une bonne dizaine d'années plus tard que ses livres trouveront le succès qu'ils méritent et que l'on commencera à parler de lui comme du plus grand écrivain français, avec Proust, du vingtième siècle. [...]
[...] Et Louis-Ferdinand de continuer Il explique au Professeur que depuis qu'il est passé, le roman d'avant n'existe plus ! Et il va même plus loin, son roman émotion va même tuer le cinéma ! Suit un moment des plus cocasses Le Professeur avoue enfin qu'il a un petit roman en attente chez Gaston Et Louis-Ferdinand de lui demander qui il a copié, c'est à la manière de qui ? Gide dit l'autre, mais pas trop Et on peut dormir dessus, demande Louis-Ferdinand ? [...]
[...] Fiche de lecture Entretien avec le professeur Y de Céline ID FDL : 70 Entretien avec le professeur Y de Céline Sommaire : 1. Résumé du livre 2. Le contexte 3. Les idées 4. Le style Travail 1. Résumé Dans Entretiens avec le Professeur Y Céline nous explique la situation du livre, de l'écriture et de l'édition dans la société de l'après-guerre. Selon lui, plus personne ne lit. Pourquoi ? Surtout parce que les gens n'en ont plus le temps. [...]
[...] Les autres ils écrivent comme pour les romans chromos, c'est comme les peintres qui ignoraient l'impressionnisme et continuaient à peindre académie Ils ne manquent pas de public et surtout tenez, aux cabinets ! là elle (la masse) a un moment pensif ! qu'elle est bien forcée d'occuper ! Mais l'émotion, dit Louis-Ferdinand, ne se laisse pas prendre comme ça ! Elle est dans le langage parlé, mais il est pas évident du tout de la mettre dans le langage écrit elle se rebiffe ! [...]
[...] moi j'ai pas du tout les mêmes droits ? non ? j'ai que le droit de respecter des Règles ? les stances de l'Académie ? C'est révoltant ! 4. Le style Il est tout à fait caractéristique du style de Céline et il ne manquerait plus que cela. On y trouve bien sûr l'argot, le je les trois points et évidemment l'émotion quand il s'énerve parce que l'autre ne le comprend pas ou discute par trop. Et puis, il y a aussi l'invention de mots qui lui plaisent comme cuterie ou paracafouilleux mais il en est d'autres Notons au passage que la langue de Céline est celle parlée à Montmartre. [...]
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