Féminin, femmes de l'épopée, maison de Périclès, vie conjugale, femmes grecques
- Pallier le paradoxe suivant : les femmes font partie du genre humain et occupent une place importante dans la société; des héroïnes sont magnifiées par les auteurs (Iphigénie, Electre…); pourtant il faut attendre le XXème siècle pour que les historiens s'y intéressent.
- Donner vie aux témoignages sur les femmes : sélection de textes, de « vies » -> voir comment un destin singulier représente un genre tout entier.
- Tenter de préserver une certaine objectivité = impossible -> il faut donc rester prudent : ne pas calquer nos considérations occidentales contemporaines sur une réalité passée, rester fidèle à l'esprit de l'époque.
[...] Conséquence : certaines filles pauvres sont condamnées au célibat. Menaces pour la cité qui crée des aides pour les femmes pauvres. La dot suit la femme comme son ombre (Louis Grenet, p.159) : quand une femme change de ‘maison', sa dot la suit. L'époux ne profite pas de la dot même de la femme. Il la fait fructifier et garde pour lui les bénéfices qu'il a fait. Montre que l'argent est l'élément le plus important. Cependant, d'autres motifs entrent en jeu : désir d'alliance notamment. [...]
[...] Sexe fort vs sexe faible. Le corps : Bilan de sexes contaires (p. 114) : La sexualité : Différence entre 2 sexualités : sexualité de reproduction (avec sa femme) / sexualité récréative (la plus belle étant celle d'un homme avec un garçon). Homosexualité généralisée, pas condamnée et pas considérée comme une effémination mais comme un signe de virilité puisque l'homme chérit ceux qui lui ressemblent (Aristophane, p. 120) et est ainsi d'autant plus homme. Pourquoi se reproduire avec une femme dans ce cas ? [...]
[...] Un épisode de lutte des sexes ? Ménadisme : essentiellement féminin. Pourquoi des rituels exclusivement féminins ? C'est peu probable que ce soit une permissivité des hommes, en contrepartie à cette vie recluse : les hommes doivent tirer profit de ces rituels. Dionysos est un dieu comme un autre. Ce sera donc aux femmes, en qui il est plus sensible, d'en assurer le culte, pour le compte des hommes. Et c'est le même principe pour le culte de Déméter. Le féminin travaille donc pour le masculin. [...]
[...] Polyandrie une femme peut avoir plusieurs concubins) ? Polygamie ? Risques liés à l'accouchement élevés : beaucoup de femmes en meurent. A Sparte, pédérastie très institutionnelle. On a peur de manquer d'hommes (cité très guerrière) = perspective communautaire : il faut sans cesse approvisionner la cité en soldats. Donc, polyandrie : la femme doit être sexuellement active pour assurer la relève masculine, quitte à avoir plusieurs partenaires sexuels Socrate d'Athènes Guerre du Péloponnèse (431-404) : manque d'hommes à Athènes : Autorisation de la bigamie : un homme citoyen pouvait engendrer des enfants légitimes de deux femmes différentes. [...]
[...] Elle le conseille, l'épaule : étonnant rôle de mentor jouée par Asapsie Toujours plus haut : Mariée ensuite à Artaxerxès, puis à Darius, pour revenir à Atarxerxès = goût pour les concurrents Femme sage et instruite, elle mise sur les ambiguïtés, les ambivalences Nééra, à l'assaut des maisons Prostituée par Nicarété étant enfant : vit dans le mensonge la tromperie permanente. Femme ambitieuse, qui se bat par son statut. Parvient à épouser un Athénien, bien qu'elle soit étrangère. Procès pour escroquerie à la fin de sa vie. Montre un renforcement de la morale à Athènes à l'époque classique. ORGANIGRAMME DE SYNTHESE Comment vivent les femmes grecques à l'époque classique ? [...]
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