Résumé (bac + 3) scène par scène de la pièce de théâtre Faust de Johann Wolfgang von Goethe.
Sommaire
I) Prologue sur le théâtre. Le directeur, le poète dramatique, le personnage bouffon II) Prologue dans le ciel. Le Seigneur, les milices célestes (archanges), Méphistophélès III) La nuit. Dans une chambre à voûte élevée, étroite, gothique. Faust, puis l'Esprit de la terre puis Vagner, puis le Choeur des anges, des femmes et des disciples IV) Devant la porte de la ville. Promeneurs (compagnons ouvriers, servantes, bourgeois, mendiants, soldats, paysans) Faust et Vagner, un barbet V) Cabinet d'étude. Faust puis Méphistophélès (en chien, puis en monstre, enfin en habit d'étudiant), Esprits démoniaques VI) Cabinet d'étude. Faust, Méphistophélès, Choeurs d'esprits, puis un écolier VII) Cave d'Auerbach, à Leipzig. Écot de joyeux compagnons. Frosch, Brander, Siebel, Altmayer, puis Faust et Méphistophélès VIII) Cuisine de sorcière. Dans un âtre enfoncé, une grosse marmite est sur le feu. A travers la vapeur qui s'en élève, apparaissent des figures singulières [...] Les murs et le plafond sont tapissés d'outils singuliers à l'usage de la sorcière. Faust, Méphistophélès, Les animaux, Le chat, La sorcière IX) Une rue. Faust, Marguerite, Méphistophélès X) Le soir. Une petite chambre bien rangée. Marguerite, seule, puis Méphistophélès et Faust, seuls XI) Une promenade. Faust, Méphistophélès XII) La maison de la voisine. Marthe, Marguerite, Méphistophélès XIII) Une rue. Faust, Méphistophélès XIV) Un jardin. Marguerite, Faust, Marthe XV) Une petite cabane du jardin. Marguerite, Faust, Méphistophélès XVI) Forêts et cavernes. Faust seul puis Méphistophélès XVII) Chambre de Marguerite. Marguerite, seule à son rouet XVIII) Jardin de Marthe. Marguerite, Faust XIX) Au lavoir. Marguerite, Lisette XX) Les remparts. Dans un creux du mur, l'image de la Mater dolorosa, des pots de fleurs devant, Marguerite XXI) La nuit. Une rue devant la porte de Marguerite. Valentin, frère de Marguerite, puis Faust, Méphistophélès, puis Marguerite, Marthe, le peuple XXII) L'église, Messe, orgue et chant. Marguerite, parmi la foule, Le mauvais esprit, derrière elle XXIII) Nuit de sabbat. Montagne de Harz. Vallée de Schirk, et désert. Méphistophélès, Faust, Follet, sorcières, sorciers, divers personnages fantasmagoriques (général, ministre, parvenu, auteur, Lilith, première femme d'Adam, Proctophantasmist), choeurs et voix XXIV) Walpurgisnachtstraum, Songe d'une nuit de Sabbat ou Noces d'or d'Oberon et de Tatiana. Oberon, Titania, Puck, Ariel, et nombreuses figures (une trentaine dont un voyageur curieux, un idéaliste, un sceptique, un mondain, un dogmatique, ou une étoile tombée) XXV) Jour sombre, un champ. Faust, Méphistophélès XXVI) La nuit en plein champ. Faust, Méphistophélès (galopant sur des chevaux noirs)
I) Prologue sur le théâtre. Le directeur, le poète dramatique, le personnage bouffon II) Prologue dans le ciel. Le Seigneur, les milices célestes (archanges), Méphistophélès III) La nuit. Dans une chambre à voûte élevée, étroite, gothique. Faust, puis l'Esprit de la terre puis Vagner, puis le Choeur des anges, des femmes et des disciples IV) Devant la porte de la ville. Promeneurs (compagnons ouvriers, servantes, bourgeois, mendiants, soldats, paysans) Faust et Vagner, un barbet V) Cabinet d'étude. Faust puis Méphistophélès (en chien, puis en monstre, enfin en habit d'étudiant), Esprits démoniaques VI) Cabinet d'étude. Faust, Méphistophélès, Choeurs d'esprits, puis un écolier VII) Cave d'Auerbach, à Leipzig. Écot de joyeux compagnons. Frosch, Brander, Siebel, Altmayer, puis Faust et Méphistophélès VIII) Cuisine de sorcière. Dans un âtre enfoncé, une grosse marmite est sur le feu. A travers la vapeur qui s'en élève, apparaissent des figures singulières [...] Les murs et le plafond sont tapissés d'outils singuliers à l'usage de la sorcière. Faust, Méphistophélès, Les animaux, Le chat, La sorcière IX) Une rue. Faust, Marguerite, Méphistophélès X) Le soir. Une petite chambre bien rangée. Marguerite, seule, puis Méphistophélès et Faust, seuls XI) Une promenade. Faust, Méphistophélès XII) La maison de la voisine. Marthe, Marguerite, Méphistophélès XIII) Une rue. Faust, Méphistophélès XIV) Un jardin. Marguerite, Faust, Marthe XV) Une petite cabane du jardin. Marguerite, Faust, Méphistophélès XVI) Forêts et cavernes. Faust seul puis Méphistophélès XVII) Chambre de Marguerite. Marguerite, seule à son rouet XVIII) Jardin de Marthe. Marguerite, Faust XIX) Au lavoir. Marguerite, Lisette XX) Les remparts. Dans un creux du mur, l'image de la Mater dolorosa, des pots de fleurs devant, Marguerite XXI) La nuit. Une rue devant la porte de Marguerite. Valentin, frère de Marguerite, puis Faust, Méphistophélès, puis Marguerite, Marthe, le peuple XXII) L'église, Messe, orgue et chant. Marguerite, parmi la foule, Le mauvais esprit, derrière elle XXIII) Nuit de sabbat. Montagne de Harz. Vallée de Schirk, et désert. Méphistophélès, Faust, Follet, sorcières, sorciers, divers personnages fantasmagoriques (général, ministre, parvenu, auteur, Lilith, première femme d'Adam, Proctophantasmist), choeurs et voix XXIV) Walpurgisnachtstraum, Songe d'une nuit de Sabbat ou Noces d'or d'Oberon et de Tatiana. Oberon, Titania, Puck, Ariel, et nombreuses figures (une trentaine dont un voyageur curieux, un idéaliste, un sceptique, un mondain, un dogmatique, ou une étoile tombée) XXV) Jour sombre, un champ. Faust, Méphistophélès XXVI) La nuit en plein champ. Faust, Méphistophélès (galopant sur des chevaux noirs)
Accédez gratuitement au plan de ce document en vous connectant.
Extraits
[...] Écot de joyeux compagnons. Frosch, Brander, Siebel, Altmayer, puis Faust et Méphistophélès : Jeux et chants emplissent la taverne, tandis que Frosh salut sa maîtresse. Méphistophélès veut se jouer des buveurs car les pauvres gens ne soupçonne jamais le diable ; avec Faust, ils se font passer pour des voyageurs. Méphistophélès chante une chanson et fait des tours de magie. Puis il veut faire goûter ses vins qui sont très appréciés. Il fait sortir le vin en abondance de trous dans la table, un vin qui se change en feu du purgatoire et Altmayer prend feu. [...]
[...] La nuit. Une rue devant la porte de Marguerite. Valentin, frère de Marguerite, puis Faust, Méphistophélès, puis Marguerite, Marthe, le peuple : Valentin se sent déshonoré par la faute de sa sœur, qui était sa fierté auprès de ses camarades, l'ornement de la contrée par sa pureté. Méphistophélès, accompagné de Faust, chante une sérénade morale sous les fenêtres de Marguerite. Valentin provoque les deux hommes : par magie, il est vaincu et tombe mortellement blessé. Tout le monde accourt ; Valentin en mourant insulte et renie sa sœur publiquement, il lui prédit une fin atroce, la honte. [...]
[...] Forêts et cavernes. Faust seul puis Méphistophélès : Faust médite avec exaltation devant le spectacle de la nature, il se sent vivre. Méphistophélès vient ennuyer Faust, demande des remerciements et lui reproche d'être toujours aussi mélancolique. Il lui apprend la passion dévorante de Marguerite. Faust l'insulte finalement et Méphistophélès s'en réjouit. Méphistophélès a conduit Faust dans les montagnes, il l'a enlevé à Marguerite, qui languit tristement et Faust s'en veut : il faut que j'anéantisse toute la paix de son âme ! [...]
[...] Méphistophélès aide Faust à grimper. Faust, malgré son mépris, se lance dans la fête avec une joie amère. Il voit apparaître le spectre d'une jeune fille décapitée, il reconnaît la figure de Marguerite mais il s'agit de Méduse qui lui dit : c'est de la magie, pauvre fou, car chacun croit y trouver celle qu'il aime Walpurgisnachtstraum, Songe d'une nuit de Sabbat ou Noces d'or d'Oberon et de Tatiana. Oberon, Titania, Puck, Ariel, et nombreuses figures (une trentaine dont un voyageur curieux, un idéaliste, un sceptique, un mondain, un dogmatique, ou une étoile tombée), chœur, orchestre : Il s'agit d'un intermède poétique et satirique avec des références à Shakespeare et divers portraits qui font allusion à des personnalités du temps de Goethe. [...]
[...] Méphistophélès entre, flatte Marguerite, et invente une histoire abracadabrante pour flatter Marthe : il aurait été le compagnon de son mari disparu, aurait été témoin de ses infidélités, lui apprend sa mort et dit être le dépositaire du secret de son trésor. Il profite du chagrin de la veuve pour la demander en mariage et lui amener Faust comme juge de la disparition de son mari. Marguerite, qui n'aime pas ce personnage inquiétant, ne dit mot. Une rue. Faust, Méphistophélès : Méphistophélès tient Faust au courant de l'avancée de ses projets. Faust s'impatiente. Marthe est la parfaite entremetteuse, il faudra que Faust dise que son mari M. Swerdlein repose à Padoue et, le plus important, Marguerite sera là. [...]