«Les grands dramaturges n'ont jamais douté de la fatalité. Leur domaine est là, dans cet espace clos où l'homme court à sa perte, souvent en ajoutant à son supplice la douleur d'une lucidité impitoyable. Pas d'issue, sinon l'abîme, sur cette route bordée de précipices. Seule notre scène, au dix-septième siècle, essaya de rendre à l'homme sa liberté en face des dieux. Partout ailleurs, il est entraîné et pulvérisé. Cette résistance, c'est la beauté de nos classiques. », Edmond Jaloux livre sa vision de l'esthétique théâtrale et de sa grandeur, à travers un exposé de ce qui fait du théâtre français classique un théâtre magnifique, même ou surtout au vingtième siècle.
[...] Introduction Le genre théâtral se différencie des autres genres littéraires en bien des points, et est donc en cela un genre spécifique qui, comme l'affirme Pierre Larthomas, se situe entre le dit et l'écrit Mais au sein même de ce genre particulier, différents modèles peuvent être suivis, ou différentes voies explorées. En affirmant, Les grands dramaturges n'ont jamais douté de la fatalité. Leur domaine est là. ( ) Seule notre scène, au dix-septième siècle, essaya de rendre à l'homme sa liberté en face des dieux. ( ) Cette résistance, c'est la beauté de nos classiques Edmond Jaloux livre sa vision de l'esthétique théâtrale et de sa grandeur, à travers un exposé de ce qui fait du théâtre français classique un théâtre magnifique, même ou surtout au vingtième siècle. [...]
[...] Pourtant, ce théâtre pourrait en définitive être une autre forme tout aussi esthétiquement remarquable, agréable et bien construite que les autres théâtres, et notamment celui qui use de la fatalité, mais non supérieure à lui. Enfin, d'autres genres théâtraux totalement différents existent et il convient de s'abstenir de toute hiérarchisation ou comparaison, chaque genre revendiquant sa spécificité. Ainsi, les pièces En attendant Godot de Beckett et Rhinocéros de Ionesco sont aujourd'hui reconnues comme de grandes œuvres théâtrales tout en différant totalement à la fois des tragédies grecques et du théâtre classique. Bibliographie indicative Edmond jaloux et sa critique littéraire par Jack Kolbert (Reliure inconnue - 1962) Oeuvres complètes. Introduction d'Edmond Jaloux. [...]
[...] Tome 1 : poèmes. Tome 2 : l'amoureuse initiation. Tome 3 : Miguel Manara. Par Milosz O. V. [...]
[...] En effet, le théâtre a eu moins besoin de divin, est devenu plus psychologique, porté sur l'individu au sein d'une société de plus en plus individualiste. Le théâtre du dix-septième est donc mis en valeur par sa modernité, ce qui transparaît même chez un critique de théâtre du vingtième siècle. En quelque sorte, le théâtre classique a créé une base différente, une alternative au théâtre grec, il est le reflet d'un arrachement que permet le passage d'un statut inférieur à un statut supérieur. [...]
[...] Comme dans Œdipe roi, la fatalité peut révéler une certaine image d'idéal, et permet au spectateur de se positionner par opposition. Ainsi, la résistance à la fatalité de Jaloux n'est pas l'opposé de la fatalité elle-même et ne produit donc pas des effets inverses chez le lecteur-spectateur. En réalité, la différence réside dans le positionnement qui peut être négatif ou positif. Or Jaloux lui-même exaltait le grandissement auquel poussait l'opposition, qui constitue la relation du spectateur à la facilité en ce qui concerne son identification. [...]
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