La "Justice" avec un grand J est une notion qu'ils n'assimilent pas. Elle est humaine, comme tout le reste et donc faillible. Il n'y a, dans leurs idées, aucune... Cette fiche de lecture se compose d'une biographie d'Euripide, d'un résumé de "Hécube", d'une analyse du contexte dans lequel le livre a été écrit, des idées et des thèmes abordés.
[...] Il naît à Salamine, ville célèbre dans l'histoire de son pays, vers 480 av. J.C. et décède en 406, la même année que Sophocle mais un peu avant lui. Il était de milieu modeste, à la différence d'Eschyle et de Sophocle mais cela ne l'empêchera pas de faire de bonnes études. Il suivra notamment les cours d'Anaxagore. Comme pour les deux autres auteurs, nous ne possédons plus qu'une vingtaine de ses pièces sur un total écrit que l'on estime à une centaine ! [...]
[...] Dans Les Troyennes il nous montre Athéna passer une alliance avec Poséidon afin qu'il fasse le nécessaire pour que leur retour chez eux soit très long. Pourquoi ? Parce qu'elle estime qu'ils ont exagéré en tuant femmes et enfants, en détruisant totalement la ville et tous les temples dédiés aux dieux. Dans Hécube il dit que c'est Achille qui bloque les vents favorables et veut le sacrifice de Polyxène pour laisser partir les navires grecs. Que ce soit l'une ou l'autre version, il n'empêche que ce sont les dieux qui tiennent le destin des humains en mains ! [...]
[...] Et il dit à Polymestor : Puisque tu as osé commettre ce qu'il ne fallait pas, accepte à présent de souffrir ce qui ne te plaît pas. Nous avons souvent vu la notion de mesure dominer la pensée grecque. Il faut bien savoir que la notion de justice y est aussi totalement soumise. La Justice avec un grand J est une notion qu'ils n'assimilent pas. Elle est humaine, comme tout le reste et donc faillible. Il n'y dans leurs idées aucune raison pour qu'elle soit plus absolue que le reste de la vie et des compétences humaines. [...]
[...] Et puis, il y a encore cette autre réplique : Les dieux se plaisent à tout confondre pour nous troubler, et que le sentiment de notre incertitude nous incite à les adorer. - La justice La notion de justice était encore assez fluctuante à l'époque chez les Grecs. Il convient de tenir compte de nombreux facteurs. Tout d'abord nous pourrions nous poser la question de ce qu'est cette justice quand nous voyons à quel point les dieux manipulent le destin des hommes. [...]
[...] Et puis, que dira-t-on, s'il survient de nouveau une armée à réunir, des ennemis à combattre ? S'ils voient le mort privé d'honneurs que choisiront nos gens, la lutte ou la vie sauve ? Et Agamemnon utilise la même raison d'état quand il refuse de venger lui- même Hécube pour le meurtre de son fils Polydore par le roi Polymestor. Il dit : Mais encore faut-il que je puisse te satisfaire sans qu'il apparaisse à l'armée que c'est pour l'amour de Cassandre que j'ai préparé la mort du roi Thrace . [...]
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