Le second roman d'Eugénia Fakinou, intitulé La Septième Dépouille, est un livre au centre duquel se situe la mort. Il aborde la question essentielle du devenir à travers le destin de trois générations de femmes : il s'agit d'une grand-mère, qui n'est jamais nommée autrement que Mère dans le livre, de sa fille, Hélène, et de sa petite fille Roula. Les deux premières vivent à Racine, un petit village de campagne, alors que la dernière, Roula, habite depuis sa jeunesse à Athènes, une des grandes métropoles de l'île. Ce roman nous livre donc deux visions différentes d'un même lieu en établissant une confrontation entre Grèce moderne et Grèce archaïque.
L'intrigue principale de l'œuvre est celle-ci : Roula, qui n'a plus de nouvelles de sa famille depuis des années, reçoit un jour une lettre. Cette missive, envoyée par la grand-mère, est en fait destinée à la mère de Roula, qui est décédée. Elle lui demande de se hâter de revenir à Racine, car son frère, Fotos, est mourant. Par curiosité, mais aussi pour honorer la promesse qu'elle avait faite à sa mère, Roula va alors entreprendre le voyage qui l'amènera au chevet de son oncle.
Cependant, l'intrigue du roman est plus complexe que cela. Deux autres récits s'entremêlent au premier pour n'en former qu'un, intense et foisonnant. En fait, chacune des trois femmes citées ci-dessus est narratrice de sa propre histoire, qui n'est livrée que par bribes, puisqu'elles prennent la parole à tour de rôle. Aussi, malgré ce morcellement apparent, existe-il une unité dans l'œuvre de Fakinou ? Pour tenter de répondre à cette question, nous allons étudier de plus près la structure narrative de La Septième Dépouille.
Nous verrons que malgré une apparente déconstruction, l'œuvre possède en fait une structure très travaillée, et repose sur des jeux de miroirs.
[...] Etude de la structure narrative du roman d'Eugénia Fakinou, La Septième dépouille Introduction Le second roman d'Eugénia Fakinou, intitulé La Septième Dépouille, est un livre au centre duquel se situe la mort. Il aborde la question essentielle du devenir à travers le destin de trois générations de femmes : il s'agit d'une grand-mère, qui n'est jamais nommée autrement que Mère dans le livre, de sa fille, Hélène, et de sa petite fille Roula. Les deux premières vivent à Racines, un petit village de campagne, alors que la dernière, Roula, habite depuis sa jeunesse à Athènes, une des grandes métropoles de l'île. [...]
[...] En effet, on peut voir dans cette mise en abîme une interprétation métaphorique de la vie, telle qu'elle serait perçue par l'auteur : celle-ci serait cyclique et s'inscrirait hors des limites prédéfinies de la temporalité, puisque le début rejoint la fin, le passé rejoint le présent, comme dans le récit que nous font Hélène, Mère et Roula. Par ailleurs, l'arbre est un personnage symbolique : il représente l'éternité, et est le témoin de la vie des trois femmes. Il contribue donc lui aussi à l'unité du roman, puisqu'il est un lien entre elles toutes. Enfin, le cadre du récit définit son unité. [...]
[...] En outre, il offre une dimension plus distrayante à l'ensemble de l'œuvre et permet de varier les points de vue. De même, l'alternance des registres de langue crée une rupture dans la continuité du roman. Ainsi, le registre familier qu'utilise Roula (on note l'emploi d'expressions familières cf.p.55 Cool, Roula voire même de nombreux jurons, comme par exemple p.8 ( ) voilà ce connard qui te colle succède à un registre plus soutenu qui indique la prise de parole de Mère ou d'Hélène. Cela permet au lecteur par la même occasion de s'identifier à chacun des personnages du livre. [...]
[...] La grand-mère, en particulier, fait référence aux troubles périodes de guerre connues par la Grèce (comme, par exemple la bataille de Smyrne, ou encore la seconde guerre mondiale, à la page 115), qui ont coûté la mort à beaucoup de gens de sa famille. Hélène et Roula évoquent quant à elles une Grèce plus pacifique, moderne et unifiée. Aussi, dans le roman, l'histoire personnelle de ces trois femmes est représentative de l'histoire collective du pays. Quoi qu'il en soit, l'ordre chronologique n'est pas respecté, et les souvenirs des personnages nous sont livrés dans le désordre. [...]
[...] Pour tenter de répondre à cette question, nous allons étudier de plus près la structure narrative de La Septième Dépouille. Nous verrons que malgré une apparente déconstruction, l'œuvre possède en fait une structure très travaillée, et repose sur des jeux de miroirs. I / Une apparente déstructuration De prime abord, le roman présente une apparente déstructuration En effet, nous avons pu observer une absence de narrateur fixe. Les trois personnages principaux, à savoir Mère, Hélène et Roula, s'imposent successivement comme tel dans le récit. [...]
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