Geneviève Bollème, historienne de la littérature, est connue pour ses travaux sur Flaubert et la littérature populaire. Née à Paris en 1927, elle étudia la philosophie à la Sorbonne. Après sa thèse de doctorat consacré à Flaubert, elle publia en 1964 une anthologie de la correspondance de l'auteur de Madame Bovary. Suivant les conseils de Fernand Braudel dont elle fut la secrétaire durant cinq ans à L'École pratique des hautes études supérieures, elle s'engagea dans la recherche sur la littérature populaire. Sur ce thème elle publia Les Almanachs populaires au XVII° et XVIII° siècles en 1969 avant de rédiger La Bibliothèque Bleue La littérature populaire en France du XVII° au XIX° siècle en 1971 . Dans cet ouvrage, Geneviève Bollème se propose de nous présenter la Bibliothèque Bleue, littérature peu connue de nos jours mais qui entre le début du XVII° siècle et le milieu du XIX° siècle, eût en France un immense succès. Très tôt dans son étude, l'auteur se trouve confrontée à deux problèmes. Le premier est classique à tous travaux : il s'agit d'éclairer les néophytes tout en réduisant les idées préconçues de lecteurs plus avertis. Pour Geneviève Bollème, cela revient à donner aux novices une définition limpide de la Bibliothèque Bleue d'une part, et à prouver que cette littérature n'est pas pauvre et seulement destinée au plus grand nombre d'autre part. La seconde difficulté rencontrée est quant à elle bien plus singulière. L'auteur s'est en effet vite retrouvée face à un flot d'incertitudes historiques : La Bibliothèque Bleue n'a en effet laissé sur elle que des bribes d'informations, la source même de son nom ne peut pas être clairement définie. C'est ainsi que les questions, même les plus élémentaires, que pouvait avoir l'auteur à son propos ont dû faire l'objet de véritables enquêtes. « Toujours se retrouve l'impossibilité de situer cette Bibliothèque, toujours elle apparaît revêtue de significations diverses, contradictoires, toujours elle est insaisissable, au point que même lorsqu'elle sort de l'ombre, elle se refuse encore à ceux qui, patiemment, veulent la rassembler, l'étudier […] » . La seule certitude historique dont nous disposons est « qu'elle naquit au tout début du XVII° siècle, à Troyes » créée par Nicolas Oudot, imprimeur-libraire, et qu'elle fût par la suite imitée. Mais qu'est-ce que cette création ?
[...] Différents éléments attestent en effet de la forte vitalité de cette littérature en France entre les XVII° et XIX° siècles. Ainsi le témoignage d'Arthur de la Guérronnière, Directeur de la Librairie et de la presse et conseiller d'État en 1854 nous apprend qu'environ neuf millions de brochures étaient diffusées chaque année avant la Révolution de 1848 alors qu'entre 1778 et 1789, on évalue à deux millions six cent mille volumes la production totale de la librairie française et les meilleurs tirages à quinze cents ou deux mille exemplaires.»[5] L'augmentation, au XVIII° siècle, du nombre des imprimeurs et des centres spécialisés dans le colportage[6] souligne également ce succès. [...]
[...] Soriano, Les contes de Perrault culture savante et traditions populaires, Paris, Gallimard (préface de 1977) pages. G.Bollème, La Bibliothèque Bleue : la littérature populaire en France du XVII° au XIX° siècle, Paris, Gallimard/Juliard p.18. G.Bollème, La Bibliothèque Bleue : la littérature populaire en France du XVII° au XIX° siècle, Paris, Gallimard/Juliard p.18. M. Soriano, Les contes de Perrault culture savante et traditions populaires, Paris, Gallimard (préface de 1977), p.88. Egle BECCHi, Dominique JULIA (sous la direction Histoire de l'enfance en Occident, tome 2 : du XVIII° siècle à nos jours, Paris, Seuil, mars pages. [...]
[...] C'est le cas notamment pour des mots comme sausse, dragme, cameline Cela gâche parfois la compréhension de certains extraits. Nous l'avons déjà souligné, l'intention de Geneviève Bollème dans cette étude était de mettre en avant les extraits de la Bibliothèque Bleue, ce qui explique le nombre restreint d'interventions de sa part tout au long de l'ouvrage. La majorité de ses commentaires sont faits en début de chapitre et servent de petites analyses sur un point particulier. L'auteur présente ensuite de nombreux extraits de livrets. Cette discrétion de l'écrivain peut fausser la compréhension de l'ouvrage. [...]
[...] G.Bollème, La Bibliothèque Bleue : la littérature populaire en France du XVII° au XIX° siècle, Paris, Gallimard/Juliard p.17. Entre 1474 et 1846, on compte près de trois cents éditions de ce poème. Ibid., p.28 Ibid., p.28 Ibid., p.32 Ibid., p.36 Comme dans les Secrets merveilleux de la Magie naturelle et cabalistique du petit Albert, à propos duquel il faut noter qu'il portait la mention réprouvée pour toujours dans une liste de livre examiné en 1709, Ibid., p.38. Le jardinier François dédié aux Dames (1723). [...]
[...] L'un deux, La Méchanceté des Filles, dresse un catalogue de leurs vices La fable et l'histoire Avec les histoires, romans, contes, aventures, nous sommes au cœur de la Bibliothèque Bleue en tant qu'elle est une littérature Si l'Histoire est la source première de ce genre de livrets, l'imagination et l'attrait du merveilleux ont aussi inspiré aux auteurs un grand nombre de textes à la couverture bleue. Cette partie de l'étude de Geneviève Bollème est la plus importante, du fait notamment de la longueur des textes proposés. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture