Dans le chapitre neuf de Si par une nuit d'hiver un voyageur, le Lecteur se rend en Ataguitania afin de retrouver la trace du « Faussaire » qu'est Hermès Marana. Une fois en Amérique latine, il rencontre le double de Lotaria, qui l'entraîne malgré lui dans un réseau complexe d'infiltration. Arrêté, il parvient cependant à trouver le livre qu'il cherchait mais qui se révèle être un faux. Malgré cette découverte, il entreprend la lecture du roman latino-américain de Calixto Bandera : Autour d'une fosse vide, dans lequel un jeune homme, après la mort de son père et les semi révélations de celui-ci, part pour Oquedal à la recherche de sa mère. Mais il se heurte rapidement aux mystères de cette ville et aux secrets de ses habitants. Pourtant, le narrateur va lentement découvrir la vérité de sa naissance, et ce, au fil des rencontres qu'il va faire. Mais cette quête elle-même l'amènera à accomplir les mêmes gestes que son père autrefois, jusqu'à se retrouver au bord de la même fosse vide… La thématique de la ressemblance est ici prépondérante ; reste à voir dans quelle mesure elle agit sur l'incipit et surtout sur le cadre. Avant tout, cet incipit est donc, plus que celui d'un voyage, celui d'une véritable quête de soi. Celle-ci se traduit par la thématique spéculaire de la ressemblance, que l'on retrouve à un autre niveau du roman : l'incipit agit comme un miroir tronqué de son cadre et plus encore, de l'ensemble que constitue Si par une nuit d'hiver un voyageur…
[...] Il ne faut pas oublier que notre passage fait partie du chapitre neuf, ce qui signifie que le roman est déjà bien entamé. L'auteur a donc mis en place et habitué le lecteur à ces mécanismes textuels originaux. Il lui faut donc à présent tâcher de se renouveler, ce qu'il tente de faire en inversant d'une certaine manière son procédé. A présent, ce n'est plus le roman qui est contaminé par les réflexions littéraires de l'auteur, mais bien plutôt le cadre lui-même. [...]
[...] En fait, le narrateur cherche à tout prix une ressemblance entre les choses passées et présentes, afin de pouvoir se reconnaître lui-même. C'est pourquoi la vision de la peau glabre des visages sans âge chez Anacleta amène une confusion temporelle. Tentant de trouver des correspondances entre passé et présent, le narrateur établit un parallèle entre ces deux temporalités. Certaines expressions sont alors à mettre en relation : vieillards et adolescents ; pères et fils notamment. Deux époques sont mises ici en parallèle comme pour suggérer la ressemblance entre les deux évènements. [...]
[...] L'attitude même de ces derniers semble confirmer le bien-fondé de cette mise en garde. Avant tout, l'attitude haineuse des habitants d'Oquedal envers le père du héros contraste avec l'adoration du mort du portrait, qui provoque un murmure de prière ( ) parmi les Indios La formulation d'Anacleta surtout permet de tout imaginer : Ce ne fut pas un bon jour, celui où [le père du héros] mit le pied à Oquedal De même, le récit joue sur des effets de retardement, les secrets n'étant révélés que successivement au lecteur. [...]
[...] Cette ressemblance est prétexte pour le narrateur à une tentative de séduction. C'est par l'allusion aux mêmes yeux et l'idée de les mesurer qu'il parvient à se rapprocher du visage de la jeune fille, puis par celle du nez et des lèvres qu'il parvient à lui arracher un baiser. Le même rythme ternaire est ici développé et amplifié afin de mettre en valeur l'importance de ces détails physiques dans la quête du je Ce dernier cherche avant tout à se retrouver dans les visages qu'il contemple, ainsi qu'il le ferait dans un miroir. [...]
[...] En effet, quelle marge est laissée au héros si la même situation passée se présente à lui ? En fait, la question pourrait bien résider dans le récit lui-même, qui pourrait être considéré comme le récit non pas de faits présents, mais comme le prétexte au récit de faits passés et ce, par l'intermédiaire d'un jeu de miroir savamment orchestré. Cet incipit joue sur des effets de miroir plus ou moins évidents. C'est tout d'abord la structure de l'intrigue elle-même qui se base sur ce jeu spéculaire. [...]
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