L'Étranger, Incipit, Albert Camus, 1942, héros décalé
L'étranger est une oeuvre d'Albert Camus, publiée en 1942. Pour Camus qui appartient au mouvement de l'absurde, le roman n'est que de la philosophie en image. Dans son ouvrage, afin d'illustrer sa théorie, il va alors donner naissance à un personnage, Meursault, indifférent au monde qui l'entoure dont la vie n'est qu'une succession d'actions dénuées de sens. Dans l'incipit de ce roman, on assiste à la réaction de cet anti héros à l'annonce du décès de sa mère.
[...] Le style du télégramme peut aussi être un écho de la simplicité extrême du style suggère une perception enfantine du monde. En conclusion, Camus met en scène un personnage focalisé sur ses perceptions sensorielles, perceptions qui l'obnubilent au point d'anéantir en lui toute sensibilité et humanité, créant ainsi un personnage décalé, inadapté à la société dont il ne comprend les codes. À travers ce personnage menant une existence faite d'une succession d'actions dérisoires et dénuées de sens, Camus donne l'exemple de l'existence absurde d'un héros ignorant la raison de son existence et pour qui la vie n'a aucun but. [...]
[...] L'Étranger : Incipit - 1942 Albert Camus L'étranger est une oeuvre d'Albert Camus, publiée en 1942. Pour Camus qui appartient au mouvement de l'absurde, le roman n'est que de la philosophie en image. Dans son ouvrage, afin d'illustrer sa théorie, il va alors donner naissance à un personnage, Meursault, indifférent au monde qui l'entoure dont la vie n'est qu'une succession d'actions dénuées de sens. Dans l'incipit de ce roman, on assiste à la réaction de cet anti héros à l'annonce du décès de sa mère. [...]
[...] - Utilisation des mêmes termes : “Prendre l'autobus à deux heures” : Accentue la platitude. - Absence de mots de liaison et simplicité de la construction des phrases (sujet, verbe, complément): Les actions apparaissent mécanique à l'image de la syntaxe II - Un héros énigmatique, étrange, décalé 1 - Une apparente indifférence ! Absence de sentiments : Réalisation d'actions uniquement concrètes - Négation restrictive de Céleste l 13 : n'a qu'une mère” : première marque d'une perte affective, soulignant que les seuls sentiments évoqués restent ceux éprouvés par d'autres. [...]
[...] - Recours au présent d'écriture - Adverbes aujourd'hui, demain” : instaurent immédiatement une temporalité restreinte. - 11 expressions de temps : Profusion qui souligne la précision obsessionnelle du héros. Mais paradoxalement ces indications ne permettent pas au lecteur de situer l'action puisque tout se passe au temps de l'écriture. Cette amplitude temporelle très faible suggère un héros qui ne vit que dans le présent. ! Les personnages On mentionne Céleste, Emmanuel, sa mère, le patron. Mais n'est faite aucune description qui permettrait d'informer le lecteur : Les personnages n'existent que par leur fonction : Céleste par sa fonction de restaurateur, Emmanuel par son prêt d'un brassard et d'une cravate, Sa mère n'existe que par sa mort puisqu'il n'y a aucune évocation d'une souvenir quelconque. [...]
[...] III - Une écriture détachée 1 - Les modalités du discours ! Incipit adoptant le ton du journal intime - Recours à une narration à la première personne du singulier - Recours aux modalités du discours (pas à celles du récit) : Récit marquées par l'utilisation des présent, passé-simple et futur et d'indications spatio-temporelles participant à ancrer le texte dans la situation d'énonciation aujourd'hui, demain” ! Focalisation paradoxalement externe Si le discours est ancré dans la situation d'énonciation, les actions rapportées pourraient l'être pas une caméra puisque les informations sur l'intériorité du personnage sont presque inexistantes - Le ton neutre et le style enfantin ! [...]
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