Albert Camus est un auteur du XXe siècle qui a écrit de nombreux romans, dont "L'étranger". Dans ce roman, le personnage principal narrateur, Meursault, après la mort de sa mère est confronté à une série d'action qui va conduire à son exécution. Dans l'incipit de cette œuvre, Meursault apprend la mort de sa mère et prépare son enterrement.
L'incipit constitue le premier chapitre de ce livre. Il débute tout de suite par l'histoire du personnage principal. En effet, celui-ci est le premier à s'exprimer : « Aujourd'hui maman est morte. » De plus, il n'y a aucune description du lieu mis à part de la situation géographique : « Alger ».
Par ailleurs la narration est établie de manière chronologique par l'emploi successif de connecteurs temporels : « Aujourd'hui » ; « A deux heures » ; « Ensuite » ; « A ce moment » ; « A un moment ». Cela montre la schématisation de l'intrigue.
[...] "L'étranger", Albert Camus - étude de l'incipit Albert Camus est un auteur du XXe siècle qui a écrit de nombreux romans dont l'Etranger. Dans ce roman, le personnage principal narrateur, Meursault, après la mort de sa mère est confronté à une série d'actions qui va conduire à son exécution. Dans l'incipit de cette œuvre, Meursault apprend la mort de sa mère et prépare son enterrement. Nous étudierons cet incipit en nous basant sur trois axes. Tout d'abord, nous verrons l'originalité de celui-ci puis l'étrangeté du personnage et enfin la modernité de l'œuvre. [...]
[...] ; je n'avais pas faim [ ] Par ailleurs, on a l'impression que Meursault se remémore des souvenirs et qu'il se raconte sa propre histoire : Il m'a invité ; Je trouvai ce qu'il racontait juste II) Meursault, un personnage étrange Le nom de Meursault est constitué d'une sonorité rappelant : Meurt sot qui reflète bien le caractère du personnage ainsi que son avenir proche, c'est-à-dire son exécution. Cependant, l'appellation Meursault fait aussi référence à un vin blanc sec de Côte d'Or. [...]
[...] Il est en rupture totale avec son passé car il rejette l'héritage moral de ses prédécesseurs pour imposer sa propre vision du monde. On peut donc relever le fait qu'il omet de pleurer la mort de sa mère et d'exprimer sa tristesse. On peut donc dire que Meursault, personnage en avance sur son siècle étonne plus qu'il ne choque. Son comportement honnête et sa tendance à dire la vérité. Ainsi, ce personnage serait le portrait de l'Homme moderne, insensible, détaché et indifférent mais en aucun cas manipulateur. [...]
[...] ; J'ai été aveuglé par un éblouissement de lumière [ ] et répond uniquement aux sollicitations sensitives : Je lui ai demandé si on pouvait éteindre les lampes. Nous pouvons donc voir que Meursault est un personnage froid, presque réduit à l'état de robot ne possédant aucun sentiment. Par ailleurs, Meursault apparaît comme spectateur du monde qui l'entoure et de la société. En effet, on peut relever l'absence de véritable conversation entretenue par celui-ci : un militaire [ ] m'a demandé si je venais de loin. J'ai dit ‘'oui'' pour n'avoir plus à parler. ; «''Vous ne voulez pas ?'' J'ai répondu Non''. [...]
[...] De plus, la mort de sa mère n'a pas de grande signification pour lui car il ne voit pas d'utilité à observer le visage de sa mère : Il s'approchait de la bière quand je l'ai arrêté. Il m'a dit :'' Vous ne voulez pas ?'' J'ai répondu ‘'Non''. En outre, le personnage de Meursault, faible, est constamment à la recherche du sommeil. En effet, dans cet incipit, il y a une récurrence du sentiment de fatigue : Je me suis assoupi. [...]
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