Meursault, Albert Camus, Algérie, Journal intime, absurde, antihéros
Meursault, un jeune employé de bureau à Alger, reçoit un télégramme lui annonçant la mort de sa mère. Il se rend à l'asile de Marengo où elle avait été placée. Durant les funérailles, il semble resté indifférent à cette mort et fait preuve d'un détachement déconcertant.
Le lendemain, il rencontre sur la plage une ancienne collègue : Marie, qui devient sa maîtresse.
Meursault se lie ensuite d'amitié avec son voisin de palier : Raymond, au point de prendre parti dans une affaire obscène que ce dernier vient d'avoir avec le frère de sa maîtresse.
Au cours d'un dimanche passé à la mer, invité par son voisin, ils rencontrent en se promenant sur la plage deux Arabes, dont le frère de la maîtresse de Raymond. Une bagarre éclate ...
[...] En outre, la relation du meurtre prend une dimension quasi mystique, d'autant que le soleil et la lumière sont omniprésents dans le roman aveuglé par la lumière, l'éclat, la lueur, le soleil Chap.1, plein de soleil, éclatante, soleil écrasant Chap.6 Ils jouent un rôle primordial dans la prise de conscience de l'absurde chez Meursault et agissent même concrètement sur les actes du personnage. III Retour sur le passé Emprisonné, Meursault effectue un retour sur le passé. Le ton est plus personnel et sa condamnation à mort l'entraîne à exprimer sa révolte, sa colère et sa passion de la vie. Elle lui permet de trouver une relation nouvelle avec les autres et le monde. [...]
[...] Il est finalement condamné à mort et parvient, malgré le refus de recevoir l'aumônier, à accepter son sort. COMMENTAIRE Albert Camus, grand écrivain de la première moitié du XXème siècle, est né en Algérie, il entre dans la Résistance en 1943. Cette époque de la guerre est pour lui particulièrement fructueuse sur le plan de l'écriture, mais il vit douloureusement le drame de la guerre d'Algérie. Il publie en 1942 un roman étrange et polémique : L'Étranger dans lequel il met en scène Meursault, le narrateur et personnage principal, qui fait le récit de sa vie quotidienne. [...]
[...] En effet, la perception des évènements se fait uniquement par le personnage. De plus, on retrouve l'utilisation du Je renforcé par les pronoms possessifs. Ce qui montre que c'est un personnage renfermé sur lui-même dont seul compte ce qu'il ressent. Cependant, il relate les évènements comme s'ils étaient à l'extérieur de lui-même, sans les commenter, ni les enchaîner dans une suite logique. Il se contente de faire l'inventaire de ses envies et de ses ennuis, dans une construction en phrase courte, avec peu d'adjectifs, peu de verbes de sentiments, uniquement des verbes de paroles, d'observations et de réflexions, comme dans un journal intime. [...]
[...] Il vit l'approche de sa mort comme une délivrance, un spectacle et il repense à sa mère, comme s'il la prenait pour modèle Si près de la mort, maman devait s'y sentir libérée et prête à tout revivre Ce roman, appartenant à la littérature de l'absurde, présente un personnage en apparence assez simple, mais qui devient plus complexe, notamment par son extrême sensibilité aux sensations et à sa vision confuse du monde qui annoncent le meurtre. Meursault est un narrateur ambigu. Il parait se désintéresser de ce qui l'entoure et il éprouve aussi de l'insignifiance à son propre égard en ignorant ce qu'on pense de lui. C'est un personnage étranger aux autres, mais aussi à lui-même, une sorte d'antihéros. Albert Camus a voulu décrire dans L'Etranger la nudité de l'homme en face de l'absurde ce qui montre l'engagement intellectuel de cet écrivain. [...]
[...] En outre, il y a une simultanéité entre le moment où il écrit et le déroulement des évènements. Le lecteur est donc projeté dans le présent du héros. Il n'y a pas de description physique, ce qui permet au lecteur de s'identifier au personnage. Seules les sensations donnent plus de précisions l'odeur d'essence, la réverbération de la route, il faisait chaud, lumière aveuglante, odeur de sel À première vue, on pourrait conclure que c'est un homme simple. II Un personnage absurde Meursault est représentatif de l'homme absurde. [...]
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