Fiche de lecture sur l'ouvrage "L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme" de Max Weber.
[...] Exemplifions donc l'analyse. description des idéaux-types Le calvinisme est un schisme du protestantisme né de la foi au nom de laquelle aux XVI et XVII siècle ont été menée de grandes luttes politiques et culturelles dans les pays capitalistes les plus développés : Pays-Bas, Angleterre, France. (p.109). sa signification causale première est le dogme de la prédestination. En somme, il est le renversement axiomatique finaliste du catholicisme : Dieu n'existe pas pour l'homme, c'est l'homme qui existe pour Dieu (p.115). [...]
[...] En fait, il prône davantage une pratique religieuse différente de la chrétienté, plus qu'une opposition de fond. Or, comme le souligne l'auteur : Cela induisait à croire que la possession de la grâce divine était imméritée, partant, à prendre une conscience immédiate de la justification et du pardon. (p.166). Le méthodisme évolua ainsi vers une forme plus soutenue de rationalité ; Wesley considérant que la grâce divine émanait d'un second processus intérieur dont la doxa advenait d'ordinaire vers la fin de la vie. [...]
[...] L'une des manifestations de la révolution industrielle réside principalement dans le changement de statut et de valeur du travail. Autrement dit, le loisir, c'est-à-dire l'oisiveté et la jouissance d'une culture de l'ostentatoire, ne permet pas d'entrer dans le royaume de Dieu. Seul le travail comme Beruf est nécessaire dans la mesure où : l'utilité d'un métier, l'approbation que Dieu lui accorde, se mesure d'abord, il est vrai, selon la morale ; ensuite selon l'importance des biens qu'il faut fournit à la ‘communauté' ; de plus, et ce troisième est pratiquement le plus important, selon l'avantage qu'il procure. [...]
[...] Premièrement, c'est à l'utilité que l'on reconnaît le but providentiel de la division du travail. Deuxièmement, la pauvreté ou le désir de rester pauvre, ainsi que la mendicité d'un agent en état de travailler ou la paresse sont en soi condamnable : cela constitue une violation du devoir d'amour envers son prochain selon l'apôtre. De fait, la rationalité en valeur de la classe moyenne industrielle et des groupes sociaux constitués de parvenus cherchant à élever leurs positions sociales définit effectivement la genèse de l'esprit du capitalisme. [...]
[...] Par on entend que, à cette époque, la culture protestante dispose que le salut importe plus que tout. Par on entend que si et si le capital social désigne un ensemble de relations plus ou moins institutionnalisées sous formes de réseaux dans lesquels les agents sociaux peuvent puiser des ressources dans le but de réaliser une action de type non atteignable sans cela, les mécanismes de régulation et de mobilité sociales disposent que l'appartenance à une communauté religieuse constitue un atout pour les carrières commerciales de types capitalistes, à cette époque. [...]
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