Les Etats et empires de la Lune est un roman écrit entre 1657 et 1662 par Savinien Cyrano de Bergerac, un écrivain français, poète et libre-penseur. Cette œuvre forme avec Les Etats et empires du Soleil le diptyque appelé L'autre Monde : les deux récits ne furent publiés qu'à titre posthume par son ami Le Bret.
Ce roman est considéré comme l'un des premiers romans de science-fiction puisqu'il raconte le voyage d'un personnage dans la Lune et le Soleil et rapporte ses observations sur les sociétés indigènes, dont le mode de vie est parfois totalement différent, voire même choquant, ou au contraire parfaitement identique au nôtre. L'auteur dénonce ainsi les limites du mode de vie de ses contemporains et exprime sa propre philosophie.
[...] Les Etats et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac Présentation de l'œuvre Les Etats et empires de la Lune est un roman écrit entre 1657 et 1662 par Savinien Cyrano de Bergerac, un écrivain français, poète et libre-penseur. Cette œuvre forme avec Les Etats et empires du Soleil le diptyque appelé L'autre Monde : les deux récits ne furent publiés qu'à titre posthume par son ami Le Bret. Ce roman est considéré comme l'un des premiers romans de science- fiction puisqu'il raconte le voyage d'un personnage dans la Lune et le Soleil et rapporte ses observations sur les sociétés indigènes, dont le mode de vie est parfois totalement différent, voire même choquant, ou au contraire parfaitement identique au nôtre. [...]
[...] Et ici, cela permet à Cyrano de Bergerac de montrer les choses sans travestissement et à les découvrir vraiment. Quand il arrive chez les Sélénites, eux sont nus et il est habillé, pourtant c'est lui qui semble ridicule. De la même façon, sa taille le met au niveau d'un animal de compagnie et il est habillé comme un petit singe. Sur le Soleil, c'est tout le contraire qui se produit. C'est lui qui est le géant : son grand corps le gêne pour entrer en communication avec la population. [...]
[...] Mais au-delà de la fiction, Cyrano de Bergerac imagine un véritable mécanisme qu'il détaille précisément. On a l'impression qu'il a lui-même essayé de fabriquer ces véhicules. D'ailleurs, preuve encore de cette quasi-réalité, comme pour n'importe quelle invention, les machines ne fonctionnent pas du premier coup. Si elles l'emmènent finalement sur la Lune et le Soleil, c'est à force d'essais et d'erreurs. Cyrano de Bergerac fait donc preuve, dans l'élaboration des moyens de vol, d'une inventivité technique qui s'appuie sur les développements prometteurs d'une science encore débutante. [...]
[...] De plus, le paradis se désacralise aussi par la vraisemblance dont fait preuve Cyrano de Bergerac dans sa description. Le paradis perd ainsi son côté miraculeux au profit du réalisme : la création d'Eve à partir d'une côte d'Adam est envisagée comme un processus physique et non un miracle de Dieu. L'aspect comique du roman Nous l'avons déjà vu dans les œuvres précédentes, les romans du dix- septième siècle, contre toute attente, ne manquent pas de comique. Ici, on peut dire que le roman est comique dans le sens où il est divertissant et donne du plaisir aux lecteurs des Etats et empires de la Lune. [...]
[...] Aussi, Cyrano profite de la liberté que lui autorise la fiction pour écrire son roman. Mais il est tout de même soucieux d'établir une certaine vraisemblance et établit pour cela quelques propriétés de l'espace. Ainsi, les envols du héros ne sont dus qu'à son ingéniosité : ses véhicules sont en effet toujours le fruit de son invention alliée à un soupçon de chance aussi. La conception des machines naît à chaque fois de la concentration et du travail qu'il fournit, isolé. [...]
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