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texte court
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[...] Comment s'établit la complicité entre les acteurs et les spectateurs ? Tout d'abord et conformément au principe de double énonciation du théâtre le spectateur est en position de supériorité par rapport à certains personnages qui ne maîtrisent pas tous les enjeux du dialogue puisqu'ils contiennent tous des personnages trompés. Nous observons toute la ruse de Dom Juan lorsqu'il s'adresse à chacune des jeunes femmes à l'insu de l'autre. Nous goûtons le quiproquo du comte qui croit s'adresser à Suzanne et celui de Roxane qui pense converser avec Christian. [...]
[...] Deux des textes utilisent d'ailleurs l'aparté pour renforcer ce processus. La comtesse indique à part» sa désillusion; Ah ! quelle leçon! Et Cyrano fait part de la même façon de son amertume avec ironie: c'est vrai, je suis beau, j'oubliais ! Dans Dom Juan, c'est la didascalie qui indique que le héros éponyme parle à chacune des jeunes filles sans être entendue de l'autre bas à Mathurine bas à charlotte Pourtant pour que le spectateur entende, il doit parler suffisamment fort. [...]
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