Le style de Racine, auteur tragique, donne en général une impression d'harmonie, de justesse, de naturel. Mais c'est au théâtre qu'il faut le juger. Là, on s'aperçoit que ce style est plus varié que celui de Corneille : chaque personnage y parle le langage de son caractère et de sa situation. Dans les passages d'exposition ou de galanterie, il y a parfois trop d'élégance, ou du moins on la sent; dans les scènes où Racine fait parler la Passion toute pure, c'est la nature même que l'on croit entendre, et jamais aucun poète n'a réalisé à ce point l'art de se faire oublier lui-même (...)
[...] Jean Racine est né à La Ferté-Milon (Aisne), le 21 décembre 1639. Il fit ses études aux Petites Écoles de Port-Royal, où il apprit le latin et le grec, puis à Paris, au collège d'Harcourt. En 166o, il publia une ode intitulée la Nymphe de la Seine, composée à l'occasion du mariage de Louis XIV. Après un séjour d'un an dans le Midi, à Uzès, il revient à Paris, et fait jouer en 1664 sa première tragédie : la Thébaïde. [...]
[...] Elle veut quelque poème moral ou historique dont l'amour fût complètement banni Il accepte cette commande pour deux raisons : C'est un acte de courtisanerie (faire plaisir à la l'épouse secrète de Louis XIV) et en choisissant un thème biblique, il fait un acte de piété (Ce qui correspond à son revirement vers la foi janséniste). La pièce fut jouée par les pensionnaires, en costume, devant le roi et la cour. Elle eut un tel succès que Mme de Maintenon s'alarma : la dissipation s'introduisait à Saint-Cyr, la vanité des jeunes actrices se développait. Madame de Maintenon fut toutefois satisfaite de sa commande ce qui l'a poussa a faire une nouvelle commande à Racine. C'est la mort subite de la reine d'Espagne, nièce de Louis XIV, qui interrompit les représentations. Bibliographie. [...]
[...] Style de Racine. Le style de Racine, auteur tragique, donne en général une impression d'harmonie, de justesse, de naturel. Mais c'est au théâtre qu'il faut le juger. Là, on s'aperçoit que ce style est plus varié que celui de Corneille : chaque personnage y parle le langage de son caractère et de sa situation. Dans les passages d'exposition ou de galanterie, il y a parfois trop d'élégance, ou du moins on la sent; dans les scènes où Racine fait parler la Passion toute pure, c'est la nature même que l'on croit entendre, et jamais aucun poète n'a réalisé à ce point l'art de se faire oublier lui-même. [...]
[...] Esther (1689) De Racine Table des matières. Biographie de l'auteur. - 2 - A. Sa vie. - 2 - B. Originalité de Racine. - 2 - C. Style de Racine. - 2 - Résumé de l'œuvre. - 3 - Les sources de l'œuvre. - 3 - Détails. - 3 - Commentaires. [...]
[...] Thème biblique tiré du Livre d'esther. Détails. Tragédie en 3 actes et en vers alexandrins avec chœurs (musique de Jean- Baptiste Moreau), elle fut représentée la première fois à Saint-Cyr le 26 janvier 1689. C'est une commande de Madame de Maintenon qui permet à Racine de mêler tragédie et opéra dans sont œuvre, très en vogue à cette époque. Cette tragédie permet à Racine de mettre en scène un Dieu qui sauve son peuple par l'intermédiaire des plus faibles. Il s'agit d'une confrontation manichéenne entre l'Innocence et la Faiblesse face à la Force et à la Perfidie. [...]
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