Odon Vallet est né en 1947 à Paris. Diplômé de Sciences-po Paris, puis de l'ENA, il devient docteur en droit en 1985, avant d'obtenir le statut de docteur ès science des religions en 1994. Il enseigne actuellement à l'Université Panthéon Sorbonne. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le thème de la religion : Femmes et religion (1994), Les religions dans le monde (1995), Le honteux et le sacré (1998) et Une autre histoire des religions (2000).
Il est aujourd'hui considéré comme un spécialiste des religions, et intervient souvent sur la scène médiatique à ce titre. Odon Vallet, quoi que puisse laisser penser le titre de son ouvrage, ne nous offre pas une définition des religions, mais tente de retracer les différentes étapes de la construction des sociétés contemporaines en s'appuyant sur le fait religieux.
Il développe les principales thèses de son ouvrage en prenant pour exemple premier le christianisme.
[...] Dans les pays du message divin, l'invisible est devenu nom et personne : Dieu ne se sculpte plus, il s'invoque. Plus tard, les conquêtes romaines de la Palestine furent vécues comme cinq siècles maudits. En interdisant la Torah, les romains voulurent banaliser l'identité juive et permettre aux différences de mœurs de s'atténuer. Les 248 commandements et 365 interdictions de la Torah avaient pour but d'éviter les mélanges grâce aux coupures : entre le bien et le mal, entre le peuple et l'étranger, entre le permis et le défendu. [...]
[...] Il s'attache davantage à traquer les diverses formes prises par le religieux à travers les âges et les lieux. Les racines historiques et géographiques des trois grandes religions monothéistes éclairent sous un angle nouveau l'évolution actuelle des courants spirituels. La religion a en effet un double rôle ; elle est à la fois : Conservatoire des écritures et musée de la langue Langue latine pour les catholiques, langue grecque ancienne pour les orthodoxes, langue hébraïque pour les juifs sont trois fausses langues mortes , si elles sont perdues dans les échanges profanes, elles vivent toujours par la prière. [...]
[...] Les religions trouvant leur source dans des récits datés, il apparaît alors évident que l'histoire se soit souvent trouvée mêlée à la recherche des origines des religions. Ainsi, les historiens sont régulièrement appelés à authentifier des Livres Saints ou des objets très anciens. L'immixtion progressive des historiens dans la recherche d'une vérité religieuse est poussée à son paroxysme actuellement. La frontière entre l'histoire et la religion incite l'auteur à s'interroger sur la différence entre les mythes des origines et le récit des événements. [...]
[...] Cependant au XIXème siècle, pour des raisons autant pratiques que politiques, le personnel religieux fut réintégré dans les hospices, ce qui entraîna une difficile cohabitation entre les deux sortes de personnel. Les progrès de la médecine contribuèrent à faire reculer les imprécations religieuses dans les établissements de soin, et les maladies cessèrent en partie d'être expliquées par un comportement en contradiction avec les préceptes religieux. Toutefois, l'aspiration catholique ne disparut pas complètement, et sa résurgence est visible à travers les miracles qui se produisirent à Lourdes. [...]
[...] L'orthodoxie traite la difficulté sous l'angle du patrimoine : la foi est un monument spirituel à conserver et à restaurer à l'identique ; les protestants accordent au pluriel les vérités et pour les catholiques, puisque chaque pape et chaque concile peut définir le dogme, il convient d'éviter que les générations ne se contredisent. Deuxième partie : les fonctions des croyances Chapitre 1. La quête des origines Les religions monothéistes étudiées par Odon Vallet dans son ouvrage puisent leur origine dans des faits historiques. L'étude des religions conduit ainsi l'auteur à se lancer dans un travail portant sur leurs fondements, dans lesquels se mêlent tour à tour des mythes et des faits qui se sont réellement produits, mais aussi sur l'héritage qu'elles ont laissé aux sociétés contemporaines. [...]
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