Essais, Livre 3, Chapitre XIII, Michel de Montaigne, Quand je danse, je danse
Le chapitre conclusif des Essais de Michel de Montaigne, rédigé en 1588, mais retouché jusqu'à sa mort, intitulé De L'expérience, est le terme d'un ensemble de réflexions inspiré de la vie de Montaigne, de ses lectures et de ses observations. Il offre finalement en synthèse au lecteur une sagesse humaniste, un art de vivre patiemment construit : l'Homme qui n'est « que vent » doit accorder la plus grande attention aux menus plaisirs de son corps, plaisirs pourtant dédaignés des intellectuels, moralistes et autres ambitieux.
[...] Il s'appuie sur son expérience et nous surprend : Montaigne, danser le gangnam style ? Cette frivolité me choque. Le récit devient assez rythmé : Je répété + Présent d'habitude + Allitération en d Aspect léger, virevoltant, en accord avec le fond : entame dansante Phrase superficielle mais profond avec une pensée polysémique : Formule très riche malgré son apparente frivolité Je suis à ce que je fais, je me concentre pour n'importe quelle activité Carpe diem : profite du moment présent, vivre le présent intensément Je ne méprise pas l'activité corporelle (no comment), le harlem shake c'est bon pour la santé B. [...]
[...] = il faut simplement vivre + Il utilise la parataxe : Avez-vous su méditer et manier = si vous aviez su méditer + Antithèses : non pas 2 Le plus beau livre que l'on puisse composer notre chef-d'œuvre c'est notre vie ! CONCLUSION : En somme, dans ce texte conclusif qui est à l'image de la richesse de l'œuvre toute entière, Montaigne, parti d'une formule choc et d'une idée apparemment simple, développée avec un lyrisme parfois baroque, s'élève par le biais de sentences morales à une philosophie naturaliste et épicurienne : Nature est un doux guide qui invite chaque homme à vivre heureux en goûtant pleinement les plaisirs simples de la vie pour combler ses désirs naturels et vivre en harmonie avec soi-même et avec le monde extérieur. [...]
[...] Thèse naturaliste - Il faut suivre la nature Lucrèce) Allégorie de la nature comme une mère La sagesse voudrait que l'homme se conforme à la nature et non pas à la religion, thèse en cohérence avec tout le chapitre 13. - Quelle Nature ? Nature intérieure, humaine : besoin, désirs (épicurisme) Sa propre nature : il n'y pas de règle générale, pour vivre heureux il faut se fier à sa nature : La nature est un doux guide dit Montaigne Le bien, c'est ce qui est utile à notre vie, ce qui lui procure du plaisir Il n'est pas si naturel de revenir à sa nature, si je puis dire. Il faut du courage, de la volonté. [...]
[...] Transition : Ce beau lyrisme souligne efficacement avec une certaine force de persuasion la thèse naturaliste et humaniste de Montaigne dans cette conclusion de la conclusion. II. LA THESE NATURALISTE ET HUMANISTE A. La thèse - Notre grand et glorieux chef-d'œuvre, c'est vivre à propos = Thèse résonne comme une maxime Présent de vérité générale pas de contestation - Idée polysémique et très riche : Carpe diem épicurien Faire les choses au bon moment, au moment présent Je fais ce que je veux faire, mais pas tout en même temps Vivre selon l'organisation de sa vie, alterner les activités intellectuelles et de loisirs. [...]
[...] Exemples historiques et argumentatifs Exemples argumentatifs de César et Alexandre Exemples des deux plus grands conquérants de l'Antiquité - Il leur rend hommage : Jouir si pleinement des plaisirs naturels et par conséquent nécessaires et justes (=épicurisme) Respirer, boire ect Il montre qu'ils ont su se comporter en sages épicuriens au plus fort de la tourmente violentes occupations et rend hommage à cette simplicité de vie Ce n'est pas relâcher son âme mais la roidir Cela sert à se construire et à rester heureux et soi-même - Montaigne les corrige par un reproche (avec un rajout): Il retouche son texte pour montrer que la vie est plus heureuse si elle est tranquille plutôt que glorieuse, ils n'ont pas été si sages : S'ils eussent cru (conditionnel plus que parfait S'ils avaient vraiment été sages toute leur vie, ils auraient goûté seulement ces plaisirs. Ordinaire vacation = conquêtes pas nécessaires selon l'épicurisme. Pourquoi ce reproche ? Le lecteur est peut-être découragé par ces illustres exemples Montaigne modère son éloge pour montrer que Mr. [...]
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