Les Essais, Livre 3, chapitre X, essai XIII, Montaigne, Vivre pour soi ou vivre pour autrui
Les Essais de Montaigne, autoportrait et méditation à la lumière de ses propres expériences, exemplaire de l'humaine condition, sans être une autobiographie ou un essai au sens moderne, est le chef d'œuvre à la fois humaniste, baroque et préclassique de la Renaissance, troublée par huit guerres de religion en France. Au livre trois, Montaigne fort de son expérience de maire élu puis réélu par les Bordelais, nous montre au chapitre 10 intitulé De ménager sa volonté (dévouement à autrui), deux attitudes humaines possibles : vivre pour soi ou travailler pour autrui.
[...] S'il a tout de même accepté la charge de maire, c'est que cette dualité lui convenait et qu'elle était envisageable sinon indissociable : on n'est pas maire si on ne se préoccupe pas des autres, et encore moins réélu. a. C. Nécessité d'un équilibre entre altruisme et égoïsme Comme qui . tout de même l.5-7 = de même que . de même (le point devrait être remplacé par une virgule) = ut . sica (tournure latine). Comme introduit une comparaison. [...]
[...] Au livre trois, Montaigne fort de son expérience de maire élu puis réélu par les Bordelais, nous montre au chapitre 10 intitulé De ménager sa volonté (dévouement à autrui), deux attitudes humaines possibles : vivre pour soi ou travailler pour autrui. Cet essai baroque est-il une leçon d'individualisme voir d'égoïsme ? Nous répondrons en étudiant un argument baroque concernant l'esprit humain puis la thèse apparemment égoïste défendue par Montaigne, et enfin la complémentarité entre vivre pour autrui et vivre pour soi. [...]
[...] Montaigne s'appuie sur son expérience et donne ainsi du poids à sa démonstration (c'est la grande force de Montaigne dans ses Essais). Cette expérience a d'autant plus de poids que la charge de maire est une tâche importante (Bordeaux est une grande ville) : le lecteur donne du crédit à l'auteur qui a réussi à l'effectuer. Citations d'autorité Deux citations latines : effet d'ornement, de décoration savante rhétorique) : cela plaît au lecteur persuasion (d'autant plus qu'elles sont poétiques) corrobore et complète le sens : 1ère citation : Sénèque parle à Lucilius. [...]
[...] Cependant, il faut toujours se garder pour se construire. CONCLUSION : En somme, ce texte conforme à la thèse de cet essai selon laquelle il faut ménager son dévouement envers autrui, exprime un humanisme original par la peinture baroque d'un esprit humain toujours en mouvement et toujours excessif, jointe à l'idée stoïcienne de son asservissement à des biens extérieurs et pourtant indifférents ; humanisme étayant une thèse, modérée, généreuse et civique : il ne faut pas s'oublier dans l'action civique mais toujours préserver la liberté du "moi" intérieur à côté du "moi" engagé dans la vie publique et professionnelle. [...]
[...] Illustration avec l'image de la guerre Jeu constant d'antithèses entre le civil tourmenté et le soldat non tourmenté : passionné l'âme travaillée (l.30) ne leur troublera pas le voisin sommeil (l.28-29) hors de ce danger (l.29) y emploie son sang et sa vie l.31 dangers des batailles l.27 Le soldat représente le corps et son jugement sain alors que le civil représente l'esprit et sa fébrilité = dénonciation des penseurs, des intellectuels. L'esprit est le véritable esclave. Transition : Taxé, à tort, de dilettantisme (un dilettante aborde toute chose sans approfondir), Montaigne veut seulement que l'homme se préserve de la passion, des souffrances, liées à l'action (où l'on est trop investi) ; il ne veut pas faire les choses superficiellement mais plutôt préserver l'esprit, même dans l'action. Montaigne se sert de ce constat pour étayer sa thèse. I. [...]
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