Il s'agit d'un résumé du chapitre sur la princesse de clèves dans Forme et Signification de Jean Rousset.
C'est un résumé sous forme de notes, l'analyse du roman très intéressante.
[...] mais . » = analyse ainsi insérée dans narration goût de la complexité mais qui signale l'auteur MAIS délègue parfois son rôle au personnage : Mme de Chartres sent l'amour de sa fille sans que celle-ci ne lui en parle, M. [...]
[...] car nouvelles composition et narration qui donne l'impression de digressions oo Avant, plan du roman est celui du poème héroïque = roman est « frère inférieur en prose de l'épopée » (mots de Rousset) épopée commence par le milieu donc épisodes intercalés dans récit pour faire connaître le début (conversation . ) = princesse dont on connaît le passé, ce ne sont pas des épisodes rétrospectifs = épisodes paraissent inutiles dans la princesse puisqu'ils n'introduisent que des figurants DONC princesse n'obéit plus à disposition épique dit « règles de l'art » oo Narration chronologique = double progrès : clarté de la narration et vérité naturaliste puisqu'imite la réalité Du Plaisir, critique du « nouveau roman » est celui qui comprend le mieux ce qui le sépare de l'ancien = « cette fatigante beauté de commencer par la fin » = théorie de l'« histoire » : moins de personnages, moins de développements (unité de point de vue dans la narration est un avantage qu'on tire de la disparition des récits intercalés = émane de l'auteur directement et plus de « récitants » interposés = on ne récite plus dans le roman, comme un confident dit l'histoire de son maître) exigence de d'unité, de continuité et de clarté + dans princesse : suit le développement de la passion et cette méthode se distingue aussi des méthodes de concentrations contemporaines de Lafayette au regard de la tragédie = conquête d'une autonomie du roman oo Question de l'irrationnel en amour : faut-il connaître celui qu'on aime ou un amour soudain est-il le véritable amour garanti la constance de l'amour) ? [...]
[...] ) oo Deux modes d'expression en alternance actes au contact d'autrui et retours sur soi, langage cœur troublé et langage soliloque réflexif = c'est dans la solitude qu'elle se compose et s'ordonne alors qu'elle se met à nu dans un monde où tout est masque et mensonge (princesse présentée comme inapte à cacher = Valentinois . [...]
[...] Nemours est tout au long du roman en position de spectateur indiscret face à la princesse car elle lui refuse une entrevue et fuit ses regards : « songeant à la voir sans songer à en être vu » il la regarde toujours de loin et à son insu (portrait, chambre du marchand) : il est ce témoin qui va partout ce qui se dérobe à ses regards et si princesse le fuit (« elle évitait la présence et les yeux de M. [...]
[...] oo Retour à la troisième personne avec la princesse, plus de première personne de roman autobiographique (personnage raconte son histoire comme dans Manon Lescaut) mais elle garde les avantages de la confession * PRESENCE ET ABSENCE DE L'AUTEUR : absence de l'auteur dans son roman = « désintéressement » ou « indifférence » selon Du Plaisir, louable, car l'auteur doit seulement faire agir les personnages, sans prendre parti, pour laisser le lecteur louer ou blâmer le héros selon ses mérites défense de la liberté du lecteur + emblématique du nouveau roman qui se veut comme une narration des faits tels qu'ils se sont produits : il n'y a pas d'autre auteur que la réalité, l'auteur doit seulement narrer les faits pour que le lecteur ait l'illusion d'être devant la réalité prohibe hyperbole, adverbe d'intensité . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture