« A l'âge classique, les mondes décrits par la littérature s'éloignaient considérablement de la réalité empirique et de la vie quotidienne ».
Les œuvres de fiction s'éloignent du groupe social de l'auteur. Elles sont infidèles à la réalité quotidienne. Mais l'homme, lui, est caractérisé par sa proximité avec Dieu. C'est la conception de la subjectivité moderne: le sujet moderne est une charnière entre le paganisme tardif et le christianisme naissant. Le « moi » va dès lors s'allier à Dieu: on parlera de « désarroi ».
Au 18ème siècle, la nouvelle morale établit l'autonomie du moi par rapport à Dieu. De ce fait, les œuvres littéraires sont considérées comme des « normes ». Pensons par exemple au recueillement chrétien, au modèle romain de la maîtrise de soi, à l'alliance romanesque du moi et de la Providence.
L'art de l'éloignement, c'est l'entrée dans l'hétérochronie, c'est-à-dire l'entrée dans un temps qui contient de l'autre, de l'hétérogénéité, ou en d'autres termes, une distance symbolique, une asymétrie symbolique.
Ce choix symbolique est mystérieux. Il exprime la difficulté à accéder aux époques passées. C'est ce qu'explique Spengler, dans Le déclin de l'Occident. Selon lui, l'imagination historique et l'effort considérable qu'elle induit ont une grande influence sur la culture littéraire. Mais pour ce faire, il faut à tout prix éviter deux préjugés:
-le préjugé de cohérence
-le préjugé d'enracinement
L'hétérochronie témoigne en effet du besoin de vivre plusieurs époques à la fois. C'est en cela que la Religion a un rôle fondamental: elle offre son passé à la fois historique et allégorique, avec des œuvres-symboles telles que l'Enéide de Virgile, ou La Cité de Dieu de Saint-Augustin.
[...] Selon lui, l'imagination historique et l'effort considérable qu'elle induit ont une grande influence sur la culture littéraire. Mais pour ce faire, il faut à tout éviter deux préjugés : -le préjugé de cohérence -le préjugé d'enracinement L'hétérochronie témoigne en effet du besoin de vivre plusieurs époques à la fois. C'est en cela que la Religion a un rôle fondamental : elle offre son passé à la fois historique et allégorique, avec des œuvres-symboles telles que l'Enéide de Virgile, ou La Cité de Dieu de Saint-Augustin. [...]
[...] Voici comment Thomas Pavel conçoit historiquement l'art de l'éloignement à la période classique. La réforme des mœurs, à l'époque classique (charnière entre 16ème et 17ème siècles) se base sur deux grands projets : -un projet religieux : la reconquête catholique du pays -un projet moral : la réforme du comportement humain. Il s'agit de ce qu'on a appelé plus haut l'hétérochronie symbolique. Pour ce faire, l'homme doit faire preuve de maîtrise de soi et de politesse. Ces manières de savoir- vivre de savoir-faire et de savoir-être renvoient une idée figurée de l'univers. [...]
[...] Résumé de l'essai de Thomas Pavel, Essai sur l'imagination classique In L'Art de L'éloignement A l'âge classique, les mondes décrits par la littérature s'éloignaient considérablement de la réalité empirique et de la vie quotidienne Les œuvres de fiction s'éloignent du groupe social de l'auteur. Elles sont infidèles à la réalité quotidienne. Mais l'homme, lui, est caractérisé par sa proximité avec Dieu. C'est la conception de la subjectivité moderne : le sujet moderne est une charnière entre le paganisme tardif et le christianisme naissant. [...]
[...] la force du Soi (le détachement du monde) . la faiblesse du Soi. III- Revenons à cette idée d'hétérochronie symbolique, en expliquant l'expression asymétrie symbolique Thomas Pavel oppose la lumière à l'ombre. Il explique que la lumière renvoie à l'harmonie, et à Dieu : la lumière représente le Sacré. L'ombre, c'est, pour lui, tout le reste, et donc en opposition avec le Sacré : le Profane. L'asymétrie symbolique entre ces deux entités opposées représente à la fois une force unificatrice et une distance : la même structure symbolique asymétrique est en jeu. [...]
[...] IV- L'idéal esthétique de l' Art de l'éloignement Il est basé sur une liste précise de nombreux critères : -la perfection et la possibilité (un monde ouvert de possibles) -séduire l'intellect (sans affolement) : cela passe à la fois par une maîtrise de l'attention, et par le désir du Vrai, du Bien et du Beau. Ces deux conditions symbolisent l'alliance de l'attention et du ravissement. -séparer l'art des détails du monde -la nécessité de la clarté classique : qui passe par un regard discipliné. -quand l'art paraît affronter l'empirique, la distanciation se ménage grâce à la composition. C'est tous ces critères que l'expression suivante de Pavel semble résumer et rassembler à merveille : une poétique de l'éclat discret ou encore en d'autres termes, une mélancolie classique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture