Ce document est une fiche de lecture analytique sur : « L'île des esclaves » de Marivaux, 1765.
Cette fiche présente les personnages et analyse l'oeuvre grâce à une étude linéaire.
[...] Cette scène est parodique, les esclaves jouent à se comporter comme les maîtres. Il y'a inversion des rôles, les acteurs jouent une pièce dans la pièce, c'est une mise en abyme. Maîtres : - Esclaves : Euphrosine = femme Cléantis = femme Iphicrate = homme Arlequin = homme * Etude linéaire : Répliques : 1. Cléantis joue le rôle du metteur en scène. C'est une scène de séduction artificielle, planifiée à l'avance donc codifiée. Les « honnêtes » gens sont des maîtres qui se comportent avec décence, avec mesure. [...]
[...] se comportaient entre eux avec naturel, sans manière . mais que leur nouveaux statut les obliges à y renoncer (« procédons noblement ») « N'épargnez ni compliment ni révérences 2. Arlequin « n'épargnez point les mines (=manières) » Les domestiques se moquent du manque de naturel et de l'affection de leurs maîtres « Garderons-nous nos gens ? » (Nos = possessif, le domestique appartient au maître) Le maître ne peut se passer de ses domestiques on ne les renvoie donc pas mais on les éloigne (I. [...]
[...] Les domestiques (« la suite ») est un marqueur social, un aristocrate ne sort jamais sans son valet et 9 échange, conversation amoureux, A. joue mal son rôle : jeu de mot très lourd sur « tendre » ; il jure « palsambleu ». Il rit et se réjouit de sa propre subtilité et 12 Cleantis joue de nouveau les metteurs en scène et oblige Arlequin à rentrer dans son rôle et 16 Echange artificiel : « je vous dispense des compliments » ; « je vous remercie de vos dispense » = langage creux. [...]
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