Patrick Chamoiseau est un écrivain créole contemporain qui s'est beaucoup penché dans ses œuvres sur le thème de l'esclavage. En effet, dans son roman L'esclave vieil homme et le molosse, l'écrivain nous raconte le parcours d'un esclave qui s'est enfui de son habitation. Poursuivi par le chien du maître, l'esclave erre tout au long du roman pour retrouver sa liberté mais surtout afin d'acquérir de nouveau sa culture et son identité, dont on l'avait privé.
[...] Mais le vieil homme a beau se chercher un nom, il ne peut s'empêcher de penser aux autres peuples de disparus qui, comme lui, ont souffert d'extermination massive. En effet, le vieil homme a vraiment conscience de faire partie (tout comme ces autres gens) d'une même Histoire. Dans notre passage, cette sensation d'appartenir tous à une identité collective est très forte. Le vieil homme nous parle d'ailleurs en ces termes : y a tant de noms en moi. Tant de noms possibles. [...]
[...] Le vieil homme au début du passage, semble être dans un état second inqualifiable. En effet il le dit lui-même: ne suis ni passif ni actif. Ni en vouloir ni en coma. Un état pas ordinaire, à l'autre bord de ce monde, mais avec lequel je peux vivre ce monde [ a l'idée ici qu'avec la pierre le vieil homme accède à une autre dimension, un ailleurs. En d'autres termes, un autre monde. On voit là tout le caractère fantastique, voire surnaturel à l'œuvre dans le roman . [...]
[...] Il semble en proie à une confusion générale à cause de ses souvenirs qui rejaillissent soudainement en lui. Ces expressions traduisent donc bien l'état dans lequel le vieil homme se trouve à cet instant: un état proche du chaos intérieur qui montre sa déculturation. Au contact de la pierre, l'esprit agité et torturé du vieil homme semble donc se réveiller. Et c'est comme si d'un seul coup, tout le refoulé de l'existence passée de l'esclave surgissait à travers ces réminiscences. [...]
[...] Soumissions au soleil. Misères des possessions dans le cercle des flammes. Impudeurs dans l'offrande des soieries sur un ventre. Paroles des nombres où l'eau rejoint sa couche. Destructions des limites Célébrations! Célébrations! On pourrait presque ici comparer ces phrases très courtes à de véritables incantations tant ces phrases nous semblent mystérieuses et avec une certaine part de magie. Il est intéressant de remarquer à ce propos que Chamoiseau utilise dans ces phrases le processus de nominalisation (on ne trouve aucun verbe). [...]
[...] C'est un véritable processus d'extériorisation qui consiste donc pour le vieil homme à faire rejaillir de lui son histoire personnelle pour retrouver sa culture. Le passage évoque en effet «une danse de célébration intérieure» comme si, en quelque sorte, le vieil homme entrait dans une cérémonie destinée à fêter son retour à la vie. Et tout se passe extrêmement vite, comme le soulignent les expressions comme «Voltes de papillons» ou encore «Montées au rythme des tambours» qui traduisent bien cette idée de mouvement, de grande agitation qui vient troubler le vieil homme. [...]
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