C'est donc de cette manière que s'ouvre le débat. Apollon se présente pour défendre l'accusé alors que les Erinyes représentent la partie poursuivante. Oreste ne se défend pas d'avoir tué sa mère; mais il l'a tuée sur l'ordre d'Apollon, comme en témoigne le dieu lui-même. Celui-ci prend en effet la parole; mais, au lieu de justifier le meurtre, il plaide comme un avocat : il remet sous les yeux des juges la scène où Agamemnon est assassiné par sa femme dans sa baignoire; il prétend que ...
[...] C'est alors qu'apparaît le fantôme de Clytemnestre au milieu des Erinyes, qu'elle réveille . Clytemnestre est la mère d'Oreste; après avoir tué son mari, Agamemnon, elle fut elle-même assassiné par son fils. Elle a donc chargé les Erinyes de rétablir son honneur en punissant Oreste : on me traite de meurtrière sans répit chez les ombres où j'erre dans la honte Les Erinyes et Clytemnestre se font chassé du temple par Apollon. C'est à ce moment-là, dans un dialogue entre le coryphée et Apollon, qu'apparaît le nœud de cette tragédie. [...]
[...] Quatrième épisode Athéna, qui n'a pas eu de mère et dont le cœur est, dit-elle acquis a l'homme, ajoute sa voix à celles qui sont favorable à l'accusé : Toujours et de tout cœur, ne repoussant que le mariage, j'approuve le camp masculin, j'appartiens pleinement au père Il se trouve que le nombre de voix est égal des deux parts ; Oreste, avec l'avantage que lui a donné Athéna, est donc acquitté et part pour Argos en témoignant d'une éternelle amitié pour la cité d'Athènes. [...]
[...] Cette tragédie traite de deux sujet : la justice et la hiérarchisation des relations familiales. Apollon estime que le meurtre d'Agamemnon devait être vengé et que le matricide était un acte juste car le mariage est plus sacré que tout : Ton argument rejette Cypris, qui fait naître pour les mortels ce qu'ils ont de plus cher ; alors que les Erinyes ont pour mission de punir absolument tout crime commis au sein d'un même sang (qu'il soit justifié ou non) : mais moi, le sang maternel me conduit, et je poursuivrai donc ce mortel Second épisode De Delphes nous passons subitement à Athènes, c'est là qu'Oreste a cherché refuge. [...]
[...] Athéna institue donc un tribunal, composé de ses meilleurs citoyens (plus tard appelé Aréopage) et chargé de juger les meurtres : je désignerai pour ces meurtres des juges respectueux de leur serment, selon ma loi instituée à tout jamais Troisième épisode C'est donc de cette manière que s'ouvre le débat. Apollon se présente pour défendre l'accusé alors que les Erinyes représentent la partie poursuivante. Oreste ne se défend pas d'avoir tué sa mère; mais il l'a tuée sur l'ordre d'Apollon, comme en témoigne le dieu lui-même. [...]
[...] BALLIVET DE REGLOIX Octobre 2003 Xavier HEC 3 Groupe G Fiche de lecture Les Euménides L'Orestie Eschyle (525-456 av J.C) Premier épisode C'est à Delphes que commence Les Euménides, troisième volet de la tragédie d'Eschyle L'Orestie. La tragédie commence par un discours de la pythie qui retrace la théogonie, de Gaia et Ouranos jusqu'à Zeus et les dieux de l'Olympe : Parmi les dieux, ma prière salue d'abord la plus ancienne et la prophétesse, la Terre. ».Puis la pythie entre dans le temple d'Apollon, mais elle en ressort aussitôt car elle vient d'y apercevoir Oreste ensanglanté, accroupi et suppliant, et en face de lui les Erinyes endormies par un sort d'Apollon : J'entre au fond du sanctuaire, couvert d'offrandes, et je vois prés de l'ombilic un homme souillé de sacrilège assis en suppliant ».Apollon, conseille à Oreste, son protégé, de s'enfuire vers la cité de Pallas. [...]
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