Il s'agit d'un résumé des entretiens sur le fils naturel de Diderot sous forme de notes accessibles.
[...] » Entretien 1 : . Unité d'action (château) pas comme unicité d'action (différentes pièces) . Primat de la situation sur l'usage : du salon sur le théâtre et ses conventions nouvelle vision de la vraisemblance (déclaration Constance, thé . ) . Clairville se fait annoncer par impatience et pour pas interrompre entretien qu'il désire . Différence tableau et coup de théâtre (p. 79) : préférence marquée pour tableaux qui révèlent qualité d'une œuvre mais Fils naturel basé sur un coup de théâtre . [...]
[...] Ce poème devrait avoir sa représentation séparée. C'est une imitation par les mouvements, qui suppose le concours du poète, du peintre, du musicien et du pantomime. » p Le lyrisme implique la mesure tragédie classique car tragédie domestique exclut la versification selon Diderot . Art a pour but imitation de la nature : cri de Clytemnestre lyrique car cri de la nature = il faut arriver à la saisir . Fils naturel tend vers trag., père de famille vers comédie . [...]
[...] Représentation d'un événement après l'autre : obligation scénique ; dans natures multiples événements simultanés = scène muette, tableau confondue avec scène parlée (elles s'alternent pour se confondre) . « Le premier poète qui nous fit rire avec la prose, introduisit la prose dans la comédie. Le premier poète qui nous fera pleurer avec de la prose, introduira la prose dans la tragédie » . Dorval ne pratique pas la vertu mais personne n'en a une plus haute idée = inspiration d'idées supérieures (Horace : idées socratiques montrent la voie aux dramatiques) . [...]
[...] Poétique genre sérieux : intrigue voisine de vie réelle, pas « d'unité de coloris » : fera rire et pleurer, monologues penche plus vers tragédie que comédie), pas de perso épisodique sinon à caractère fort, importance pantomime = tableaux et pas coups de théâtre, mouvement nuit à dignité = perso principal est pas le machiniste de la pièce . Perso généraux comme en comédie, pas comme tragédie où individus précis . Pas le sujet de la pièce mais son ton qui fait le genre . Fils naturel presque des trois genres (p. 125) . Entre comédie et tragédie : comédie sérieuse (fils naturel) et tragédie domestique (Diderot n'en a pas composée) = tragédie plus proche de nous, tableaux des malheurs qui nous environnent . [...]
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