Roman épistolaire du XVIIIe siècle, Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos est une œuvre majeure de la littérature française. Adaptée à plusieurs reprises, l'adaptation la plus représentative reste celle de Stephen Frears, Dangerous liaisons. L'intrigue des Liaisons Dangereuses mêle manipulation, orgueil, libertinage et amour.
[...] Que cela soit dans le roman ou dans le film, on peut distinguer trois types de comportements chez les personnages devant l'amour : les libertins et manipulateurs (marquise de Merteuil, Valmont) ; les sincères (la présidente de Tourvel) ; les manipulés (Cécile et Dancenny). Les libertins se jouent des manipulés et des sincères avec l'amour. Le thème de l'amour est présent tout le long du roman et du film. Il est orchestré pour être l'enjeu principal de l'œuvre. À l'instar de la vengeance, l'amour est donc également présent dans cette société libertine. [...]
[...] Le thème de l'amour est le plus controversé de l'œuvre, mais aussi le plus difficile à appréhender dans ce contexte ambigu. Mais l'amour dans Les Liaisons dangereuses enseigne et est moralisateur. Si l'amour est omniprésent dans Les Liaisons dangereuses, que cela soit dans le roman de Laclos ou dans le film de Frears, il revêt plusieurs formes et n'est jamais simple. Amour libertin, amour naïf, amour sincère, il est une difficulté pour tous, mais il est surtout l'élément central de l'intrigue. [...]
[...] Dans le roman, le couple formé par la marquise de Merteuil et Valmont est celui de deux amants délaissés, qui se sont fait quitter, c'est aussi celui de deux anciens amants libertins complices et sadiques. Ce couple libertin semble être privé du bonheur depuis leur séparation, la marquise de Merteuil écrit à Valmont dans la lettre 131 : je regrette quelquefois que nous en soyons réduits à ces ressources! Dans le temps où nous nous aimions, car je crois que c'était de l'amour, j'étais heureuse; et vous, Vicomte? [...]
[...] C'est un amour des plus complexes du roman. Quelle relation est plus tourmentée que celle qu'entretient Valmont avec la présidente de Tourvel ? D'abord comme défi puis comme amour véritable et passionné. C'est surement l'amour le plus sincère du roman. Le couple que forment la présidente de Tourvel et le président est très peu décrit, mais reste omniprésent dans le récit, ils sont heureux dans ce mariage sain. Ainsi, dans le roman, c'est l'amour que se portait la marquise de Merteuil et Gercourt qui est à l'origine de l'intrigue des Liaisons dangereuses. [...]
[...] C'est donc cette théâtralité de l'amour, orchestrée par les libertins qui débouchent sur une issue tragique et fatale. C'est le libertinage qui rend l'amour impossible et inaccompli dans Les Liaisons dangereuses, presque comme un désaccord de principe irréversible, l'amour n'est pas admis par les libertins qui préfèrent mourir plutôt que d'admettre les sentiments. L'amour apporte à l'œuvre une explication à sa fin tragique. L'amour véritable se heurte à l'amour propre des libertins, ce qui accélère l'issue tragique des Liaisons dangereuses c'est d'un côté la marquise de Merteuil amoureuse et de l'autre la fin de Valmont en tant que séducteur. [...]
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