Nous sommes en Belgique, en 1942. Joseph, est un garçon de sept ans. Juif, il est séparé de sa famille pour une meilleure protection et placé sous la protection du père Pons à la Villa Jaune, située à Chemlay, près de Bruxelles, un pensionnat catholique. Forcé de se cacher, il va très vite être habitué à dissimuler la vérité, à taire son nom, son histoire et ses origines.
C'est dans cette maison qu'il va rencontrer Rudy, un garçon de dix-sept un peu rude, juif lui aussi avec qui il va très vite se lier d'amitié, et se rendre compte qu'être juif est dangereux. C'est ainsi qu'en observant les allées et venues du Père Pons, que Joseph va découvrir l'existence de la collection d'objets judaïques de ce dernier, entreposée dans une crypte située sous sa chapelle.
En effet, le prêtre tel Noé, tente de sauvegarder une culture amenée à disparaître du fait de la persécution des juifs par les nazis. Suite à cette découverte, une très forte complicité s'installe entre l'homme et l'enfant qui va faire découvrir à Joseph les valeurs de la Torah, et répondre à ses interrogations permanentes entre les religions juives et catholiques.
[...] II Résumé du livre Nous sommes en Belgique, en 1942. Joseph, est un garçon de sept ans. Juif, il est séparé de sa famille pour une meilleure protection et placé sous la protection du père Pons à la Villa Jaune, située à Chemlay, près de Bruxelles, un pensionnat catholique. Forcé de se cacher, il va très vite être habitué à dissimuler la vérité, à taire son nom, son histoire et ses origines. C'est dans cette maison qu'il va rencontrer Rudy, un garçon de dix-sept un peu rude, juif lui aussi avec qui il va très vite se lier d'amitié, et se rendre compte qu'être juif est dangereux. [...]
[...] Ainsi, le père Pons souhaite préserver la culture judaïque en apprenant l'hébreu et en étudiant la Torah afin que les traditions juives soient perpétuées, car il trouve qu'il serait dommage pour l'humanité de perdre l'intégralité d'une religion et les valeurs humaines qu'elle contient: Si le déluge continue, s'il ne reste plus un juif parlant l'hébreu dans le cosmos, je pourrais te l'apprendre. Et tu le transmettras.” Page 63. Il ne croît pas en l'existence d'une seule vérité mais en l'existence de plusieurs et que chaque religion propose une manière de vivre qui correspond à chacun: qui est important ce n'est pas ce que Dieu pense des hommes mais ce que les hommes pensent de Joseph, tu aimerais savoir laquelle des deux religions est la vraie. Mais aucune des deux ! [...]
[...] On voit bien comment les enfants sont séparés de leur famille, cachés et apprennent à dissimuler la vérité en se taisant sur leur nom : Je te demande ton nom de famille - Bernstein - Oh, catastrophique, ça ! Bernstein . On va dire Bertin. Je vais t'établir des papiers au nom de Joseph Bertin.” Pages 31-32. Ou tout ce qui a pu concerner leur passé, à ne plus employer le yiddish . : toi, ça tombe bien que tu ne le sois pas, Rudy. Mais tu devrais quand même éviter de parler yiddish et de dire schlemazel à la place de malchanceux.” Page 42. [...]
[...] Son étonnement se dissipe bien vite et il ne paraît pas choqué ni ému. On nous décrit les faits et gestes des survivants mais sans détailler les sentiments des personnages assistant à la scène: hommes et des femmes rachitiques, la peau terne insupportablement collée à l'os, avec les mêmes cernes sous les mêmes yeux vides, exténués au point d'avoir de la difficulté à tenir leurs couverts, étaient courbés sur un potage. Ils n'accordèrent aucune attention à notre arrivée tant ils étaient avides de se nourrir, anxieux qu'on les en empêchât.” Page 102. [...]
[...] me demanda Rudy. Je commence une collection”. Pages 119-120 On constate aussi une réelle proximité entre deux personnes de religions différentes : un juif et un chrétien catholique. On voit donc deux religions, deux cultures dissemblables mais qui comportent les mêmes origines: - “Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Tu iras à la messe, au catéchisme, tu apprendras l'histoire de Jésus dans le Nouveau Testament, tandis que moi, je te raconterai la Torah, la Michna, le Tamud, et nous dessinerons ensemble les lettres de l'hébreu. [...]
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