Engagée dans l'aventure du Nouveau Roman dont elle était la doyenne, Nathalie Sarraute s'est d'abord fait connaître comme romancière, comme critique, puis comme dramaturge. Elle est née à Ivanovo en Russie en 1900. Elle décède à Paris en 1999. Elle est notamment l'auteure de Tropismes, Portrait d'un Inconnu ou L'Ere du soupçon.
Concernant Enfance il n'y a pas d'ambiguïté dans le titre : l'oeuvre a bien pour sujet principale l'enfance de Nathalie Sarraute. Elle nous y raconte son enfance partagée entre le domicile de son père et celui de sa mère (tous deux sont divorcés). Dans un premier temps, la fillette vit avec sa mère et son nouveau mari Kolia. Elle voit régulièrement son père. Puis sa mère la confie à son père qui vit alors à Paris avec son épouse Véra. Elle y restera définitivement (...)
[...] D'ailleurs, le déictique ça montre bien la valeur péjorative que prend cette expression. La construction du livre : Un texte morcelé Dans Enfance, il n'est pas question de chapitres ou de parties mais de séquences, séquences elles-mêmes divisées en blocs. Plus précisément, l'œuvre est composée de soixante-dix séquences, dont la longueur varie : Page 148 : Véra doit se suralimenter : cette séquence fait une demi-page Page 31 : Description des étés passés chez l'oncle de la fillette : cette séquence couvre cette fois neuf pages Cette structure témoigne d'un certain morcellement du texte. [...]
[...] Le lecteur a l'impression de suivre en direct le travail de mémoire de l'auteure. Si Nathalie Sarraute avait classé ses souvenirs, le texte aurait été moins authentique. Cependant, il faut bien souligner que Nathalie Sarraute n'écrit pas de façon diachronique comme le fait Michel Leiris dans L'âge d'homme. Dans Enfance, un certain ordre chronologique est tout de même respecté. Le texte n'est certes pas rigoureusement chronologique, ceci étant impossible à cause des problèmes de mémoire. Ainsi, si on analyse les deux séquences qui se suivent aux pages 27 et 29 rien ne peut dire laquelle des deux c'est produite avant l'autre. [...]
[...] Ce procédé a particulièrement été analysé par Anthony Newman dans Autour de Nathalie Sarraute. C'est un procédé qui exige une grande collaboration du lecteur, qui doit attendre pour comprendre, dans la mesure où il est jeté in medias res dans une situation. Ainsi, Newman explique que Chez Sarraute, l'intellection différée est une technique qui consiste dans son modèle syntaxique On peut donner deux exemples dans lesquels le procédé d'intellection différée se manifeste : Page 57 : je ne les ai jamais vus, je ne peux pas les imaginer se rencontrant, lui et ma mère Page 91 : Comme elle est belle [ ] Il est difficile de retrouver ce que cette poupée de coiffeur avait de si fascinant On voit bien dans ces deux cas que le lecteur doit attendre pour comprendre, dans la mesure où le référent est nommé d'abord par un pronom avant d'être nommé explicitement par un substantif. [...]
[...] On pourra les appeler N1 et N2, selon la suggestion de Françoise Calin dans Autour de Nathalie Sarraute (p197-209). N1 correspond à Nathalie Sarraute qui mime la voix de l'enfant : En effet, elle parle comme une enfant. Par exemple, elle ne dit que très ponctuellement ma mère ou mon père prononçant plutôt les mots maman et papa De plus, le temps dominant est largement celui du présent. Le présent est ici le temps du mime : Nathalie Sarraute fait comme si elle revivait les souvenirs de son enfance. [...]
[...] Enfance est publié en 1983. On peut faire trois remarques sur cette date : Elle nous indique tout d'abord le grand âge qu'est alors celui de Nathalie Sarraute âgée de 83 ans. Elle écrit ses souvenirs à la fin de sa vie tout comme Julien Green qui a 85 ans quand est publié Jeunes années. Green dira d'ailleurs à ce propos qu' il faut attendre pour écrire ses souvenirs, si l'on veut comprendre le sens du voyage qu'on aura fait sur la terre D'ailleurs, un clin d'œil est fait à cet âge au début d'Enfance : c'est peut-être que tes forces déclinent (p.7) ou est-ce que ce ne serait pas prendre ta retraite ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture