Fiche de lecture du livre Enfance de Nathalie Sarraute expliquant la démarche de l'auteur afin de faire une autobiographie de ses onze premières années de sa vie en créant deux narrateurs.
[...] VERNIER 08/03/04 Loïc 1èreS3 Fiche de lecture Enfance, de Nathalie Sarraute. Dans son livre Enfance (1983), Nathalie Sarraute rassemble des souvenirs de ses onze premières années. La narration s'arrête au moment où la petite fille entre en sixième. L'une des originalités de ce récit réside dans le dédoublement de la narratrice. Deux voix dialoguent, qui représentent l'une et l'autre l'auteur, mais qui incarnent des postures différentes à l'égard du travail de mémoire. L'une de ces voix assume la conduite du récit, l'autre représente la conscience critique. [...]
[...] - Bien sûr que non. Pas plus d'ailleurs qu'ils n'auraient pu se former dans la tête d'un adulte . C'était ressenti, comme toujours, hors des mots, globalement . Mais ces mots et ces images sont ce qui permet de saisir tant bien que mal, de retenir ces sensations (p.17) Tu n'as pas besoin de me répéter que je n'étais pas capable d'évoquer ces images . ce qui est certain, c'est qu'elles rendent exactement la sensation que me donnait mon pitoyable état (p.98) un exemple de sous conversation : Pour parvenir à rendre ces "tropismes", l'écriture doit développer, comme au ralenti, le flux d'impressions qui a traversé la tête de l'enfant, échappant à sa conscience claire. [...]
[...] les tropismes. Nathalie Sarraute définit ainsi sa démarche : m'efforcer de faire surgir quelques moments, quelques mouvements qui me semblent être intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs blanchâtres, molles, ouatées qui se défont, qui disparaissent avec l'enfance (p.277 : ce sont les derniers mots du livre). Il s'agit donc pour l'auteur d'explorer des sensations éprouvées pendant son enfance, restées informulées (l'expression hors des mots apparaît p. et qui lui paraissent utiles pour comprendre ce qu'elle a vécu profondément dans les premières années de sa vie. [...]
[...] pas assez . que ce soit fixé une fois pour toutes, du tout cuit, donné d'avance - Rassure-toi pour ce qui est d'être donné . c'est encore tout vacillant, aucun mot écrit, aucune parole ne l'ont encore touché (p.9) L'auteur se méfie des souvenirs déjà construits par une tradition familiale, des anecdotes pittoresques, mais sans mystère, des beaux souvenirs homologués par une longue tradition littéraire : Ce vers quoi nous allons, ce qui m'attend là-bas, possède toutes les qualités qui font les beaux souvenirs d'enfance . [...]
[...] - Oui, je n'y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi . Nathalie Sarraute explique cette méfiance dans une interview à la revue Lire juin 1983) : Quand on veut parler de soi-même, de ses sentiments, de sa vie, c'est tellement simplifié qu'à peine cela dit, cela paraît faux ( ) on finit donc par construire quelque chose qui est faux pour donner une image de soi. J'ai essayé de l'éviter La méthode de Nathalie Sarraute est donc faite aussi d'un certain nombre de refus. [...]
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