Fiche de lecture de Français niveau Collège sur la pièce de théâtre en deux actes et en prose de Samuel Beckett, En attendant Godot.
[...] La tragédie de l'attente L'attente est le moyen d'enfermer les personnages dans le temps et de mettre en évidence le caractère tragique de leur situation : le tragique ne naît pas de l'enchaînement d'actions qui dépassent les personnages mais de l'emprisonnement dans le temps de l'attente. Le temps n'est pas linéaire, il stagne. Le temps objectif du calendrier n'existe pas dans cette pièce. Beckett se joue de l'unité de temps. Le tragique naît de l'emprisonnement d'individus enfermés dans le temps. [...]
[...] (pages 123 à 134) Sur les conseils de Pozzo, Estragon tape Lucky pour le réveiller. Lucky est muet. Pozzo et Lucky partent. Vladimir s'endort et rêve, puis il s'interroge sur la réalité du monde visible. Le messager de Godot arrive : il leur annonce que Godot ne viendra pas. Vladimir et Estragon hésitent à partir, ils ont même envie de se pendre. Ils décident de revenir le lendemain. Ils annoncent leur départ mais ne bougent pas. La pièce se termine sur un faux départ. Elle se clôt sur l'idée d'une improbable fin. [...]
[...] Vladimir et Estragon hésitent à les relever et ils confondent de nouveau Pozzo et Godot. C'est une parodie de roman d'aventures : les bandits se retrouvent cernés sur la scène mais l'aventure tant attendue n'a pas lieu. Cette course, cette énergie n'aboutit à rien. Dépités les deux personnages constatent qu'ils sont prisonniers d'une scène et d'un texte dont le décor n'est pas mis au service de l'action. (Pages 110 à 118) Vladimir voulant soulever Pozzo, tombe à son tour. Estragon menace de partir. [...]
[...] Le spectateur est plongé dans un sentiment d'attente et de méfiance. Acte II (Pages 79 à 84) Le décor est le même mais des feuilles sont apparues sur l'arbre. Vladimir arrive en chantant puis c'est l'entrée d'Estragon qui est de mauvaise humeur. Vladimir constate qu'il a été battu. Ils sont contents de se revoir mais ils disent se sentir mieux quand ils sont seuls. Ils fêtent leurs retrouvailles. Si les feuilles sont apparues en une nuit, c'est que l'arbre n'obéit pas au cycle des saisons mais à un temps spécifique En attendant Godot (Pages 84 à 96) Ils sont convaincus de la nécessité d'attendre, Vladimir remarque le changement de décor et rappelle ce qui s'est passé la veille. [...]
[...] Les deux vagabonds n'auraient aucune raison de rester sur scène s'ils n'attendaient pas Godot. Les règles de l'exposition théâtrales sont transgressées: le spectateur n'apprend pas grand chose des personnages ni de l'intrigue. (Pages16 à 21) Estragon s'interroge sur le lieu exact de la rencontre avec Godot. Il s'interroge aussi sur le temps. Vladimir refuse qu'Estragon lui raconte son rêve et il met fin au récit de »Anglais au bordel Il ne lui reste qu'à attendre. Écarter le rêve du dialogue théâtral revient à renoncer à la notion de destin (lire le rêve c'est lire l'avenir), de plus le rêve permet l'accès à l'intériorité d'un personnage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture