Emmanuel Todd naît le 16 mai 1951 à Saint-Germain-en-Laye. Il est le petit-fils du poète Paul Nizan et le fils du journaliste Olivier Todd.
Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et Docteur en histoire de l'Université de Cambridge (Angleterre). Anthropologue, historien, sociologue, essayiste et démographe à l'INED (Institut National des Études Démographiques). La thèse principale sur laquelle s'appuient ses travaux est que de nombreux phénomènes sociopolitiques trouvent leur explication dans la structure familiale traditionnelle des sociétés qui les génèrent. Il a mis au point une typologie simple des structures familiales, basée sur les valeurs que celles-ci véhiculent (...)
[...] LE DESTIN DES IMMIGRES Assimilation et ségrégation dans les démocraties occidentales Emmanuel Todd naît le 16 mai 1951 à Saint-Germain-en-Laye. Il est le petit- fils du poète Paul Nizan et le fils du journaliste Olivier Todd. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et Docteur en histoire de l'Université de Cambridge (Angleterre). Anthropologue, historien, sociologue, essayiste et démographe à l'INED (Institut National des Études Démographiques). La thèse principale sur laquelle s'appuient ses travaux, est que de nombreux phénomènes sociopolitiques trouvent leur explication dans la structure familiale traditionnelle des sociétés qui les génèrent. [...]
[...] Cette constatation m'a été confirmée par la psychologue du service. Souvent la chambre du patient se trouve trop restreinte compte tenu du grand nombre visiteur. V –Apport pour le travail social Dans le cadre de son intervention le travailleur social est amené à rencontrer des familles de toutes les cultures. Mieux connaître le fonctionnement de leur structure familiale, permet de mieux les comprendre et de mieux appréhender les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans leur vie au quotidien. Les difficultés des individus peuvent aussi s'expliquer à partir de leur culture, de leur religion. [...]
[...] Le rejet de cette population provoque une destruction des repères identitaires et la communauté Noire se réfugie vers une relecture fantasmatique de l'africanité. IV -Mon expérience personnelle L'une des particularités du mode de vie familiale de la population juive est une très grande solidarité entre les membres d'une même famille. Cette solidarité s'étend à la famille élargie qui peut comprendre de lointains cousins. Lors de mon stage de 1ère année en milieu hospitalier dans un service de soins palliatif, j'ai pu constater que l'entourage est très impliqué dans les soins et soucieux du bien être du malade. [...]
[...] Les problèmes d'intégration sont avant tout socio-économiques et non ethniques. Le cas de la France est singulier. La force du vote d'extrême droite, signe d'intolérance, masque le niveau rapidement élevé des taux d'exogamie, signe anthropologique de tolérance et jamais le processus d'assimilation n'a été aussi rapide qu'aujourd'hui. Dans le monde anglo-saxon l'homme différent est inférieur, cette différence ce réfère à la couleur de la peau. Les Etats-Unis sont depuis leur création un grand pays d'immigration : Anglo-Saxons puis Européens slaves et latins du milieu du XIXe au début du XXe siècle, Asiatique et Latino Américains depuis les années 50. [...]
[...] Le différentialiste allemand s'appuie sur l'appartenance religieuse, et le droit du sang. Naître en Allemagne ne donne aucun droit particulier. Dans ce pays les turcs sont un groupe paria. Au contraire, les yougoslaves, les italiens, les grecs sont assimilés. Aussi, le rejet des turcs ne s'explique pas uniquement sur des critères physiques mais également par la forte islamisation de cette population. En Allemagne, le rejet d'une communauté est souvent lié à sa religion comme l'histoire l'a montrée avec les Juifs lors de la seconde guerre mondiale. [...]
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