Chapitre I
L'action se déroule durant l'année de l'Exposition universelle de Paris. Au théâtre des Variétés à Paris, le public assiste à la première d'une toute nouvelle pièce, la Blonde Vénus. On y retrouve un public d'habitués familiers : aristocrates, bourgeois, journalistes... qui discutent de l'étoile nouvellement promue par le directeur du théâtre, Bordenave. Celui-ci a réussi à dénicher une certaine Nana (fille de Gervaise et de Coupeau, L'Assommoir), comédienne dépourvue de talent mais dont le déhanchement exerce une grande fascination et une excitation équivalente chez les hommes du public qui, enthousiastes, rêvent de la posséder, surtout dans son rôle dénudé de Vénus (...)
[...] Résumé de Nana, Émile Zola Chapitre I L'action se déroule durant l'année de l'Exposition universelle de Paris. Au théâtre des Variétés à Paris, le public assiste à la première d'une toute nouvelle pièce, la Blonde Vénus. On y retrouve un public d'habitués familiers : aristocrates, bourgeois, journalistes qui discutent de l'étoile nouvellement promue par le directeur du théâtre, Bordenave. Celui- ci a réussi à dénicher une certaine Nana (fille de Gervaise et de Coupeau, L'Assommoir), comédienne dépourvue de talent mais dont le déhanchement exerce une grande fascination et une excitation équivalente chez les hommes du public qui, enthousiastes, rêvent de la posséder, surtout dans son rôle dénudé de Vénus. [...]
[...] Elle trouve alors refuge chez madame Lerat, sa tante qui garde Louiset. Chapitre IX Au théâtre des Variétés, la Petite Duchesse, la nouvelle pièce qui avait été annoncée à Nana, est mise en scène. Muffat reprend sa liaison avec la jeune femme qui, avantagée par l'intervention du comte, obtient le rôle initialement promis à Rose Mignon. Heureuse de ne plus tenir un rôle de cocotte, elle ne peut cependant incarner de manière satisfaisante celui d'une femme du monde honnête, une duchesse. [...]
[...] Chapitre VII Trois mois plus tard, le comte Muffat est de plus en plus obsédé par Nana. Un jour, intrigué par un mot de la jeune femme qui se dérobe à l'un de leurs rendez-vous, il la suit jusqu'au théâtre où, confondue, elle lui ment encore pour se justifier. Malgré son manque de talent, la comédienne est devenue célèbre. Maintenant, on l'appelle la Mouche d'or suite à un article (pourtant peu élogieux) de Fauchery dans Le Figaro. Soumis et se méprisant, le comte s'abaisse néanmoins à une complaisance révoltante, tolère l'humiliation perpétuelle des amants qu'elle fréquente (entre autres, la nature dispendieuse de Nana l'amène à solliciter souvent le banquier Steiner) et accepte ses moindres caprices, avec l'unique souci de ne pas la fâcher. [...]
[...] Malgré cette victoire, les paris hippiques hasardeux de Vandeuvres le ruinent et il se suicide. Chapitre XII Quelques jours après une brouille, le comte revient passer la nuit avec Nana. Après une fausse couche, la vie reprend son cours et, paradoxalement, la jeune femme essaie à la fois de réconforter sincèrement Muffat (qui vient d'apprendre officiellement l'infidélité de sa femme et connaît de graves problèmes financiers) et d'exploiter ses faiblesses. Ainsi, le poussant à accepter le mariage entre Daguenet et sa fille Estelle, elle obtient la signature d'un contrat de mariage, qui est célébré par une fête. [...]
[...] C'est alors le commencement d'une débâcle parmi le personnel, que les bureaux de placement n'arrivent pas à pourvoir durablement. Nana ne peut rester le cœur libre, ayant toujours quelque amant et multipliant les béguins inexplicables avec les premiers venus. Un jour, parti en Normandie vendre une dernière propriété, Muffat rentre plus tôt que prévu et la découvre au lit avec son beau-père, le marquis de Chouard. À bout de force, la comtesse Sabine l'ayant d'abord abandonné pour un chef de rayon d'un grand magasin avant de revenir, Muffat donne sa démission de chambellan et rompt avec Nana, retournant à sa vie de dévotion. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture