Né en 1907 à Bucarest (Roumanie), Mircea Eliade a préparé une thèse de doctorat de yoga et enseigné la philosophie en Roumanie. Il devient en 1945 professeur à l'Ecole des hautes études à Paris et commence à écrire en français.
Il enseigne aussi à la Sorbonne puis part à Chicago en 1957 pour être jusqu'à sa mort en 1986 titulaire de la chaire d'Histoire des religions de l'Université de Chicago (...)
[...] L'enfant est mis face à une série de commencement, or on ne peut commencer quelque chose que si l'on en connait l'origine. Ainsi l'enfant est projeté à l'origine. Le "retour à l'origine" La croyance du retour à l'origine est due au fait que c'est la première manifestation d'une chose faite de manière significative et valable, cela a été fait par les ancêtres dans les Temps mythiques. Prestige des "commencements" Les mythes d'origines prolongent dans tous les cas le mythe cosmogonique. [...]
[...] Il enseigne aussi à la Sorbonne puis part à Chicago en 1957 pour être jusqu'à sa mort en 1986 titulaire de la chaire d'Histoire des religions de l'Université de Chicago Structure des mythes Importance du mythe vivant Depuis le début du XXe siècle, on n'étudie plus les mythes comme des "inventions" mais comme ils étaient compris à l'époque cad comme des histoires vraies : sacrées, exemplaires et significatives Intérêt des mythologies primitives Les mythes primitifs reflètent encore un état primordial, dans des sociétés où ils fondent et justifient le comportement et les activités de l'Homme. Essai d'une définition du mythe Le mythe raconte une histoire sacrée, il relate un évènement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des commencements. Il raconte par les exploits d'être surnaturels comment une réalité est venue à l'existence. Histoire vraie Histoire fausse Mythe est une histoire vraie, fable ou conte est faux. Vrai est ce qui traite des origines du monde, c'est pourquoi ils ne peuvent être raconté à n'importe qui (femmes, enfants). [...]
[...] Chez les primitifs, l'arrivée du messie millénariste équivaut à une réactualisation des Temps mythiques 5. Le temps peut être maitrisé Freud et la connaissance de l'"origine" 6. Mythologie, ontologie, histoire L'essentiel précède l'existence L'homme est tel qu'il est aujourd'hui parce qu'une série d'évènement ont eu lieu à l'origine, racontés par les mythes mais ces évènements ne sont pas les mêmes en fonction des religions. Il y a la théorie du Dieu suprême : Deus Otiosus, dieu isolé des hommes, on sait peu de choses sur lui et il disparaît au fil du temps, remplacé par différentes divinités plus proches des hommes. [...]
[...] Homme moderne s'estime constitué par l'Histoire, l'homme archaïque par les mythes. Mais l'Histoire est irréversible, alors que les mythes se réactualisent, ce qui s'est passé dans les temps mythiques est susceptible de se reproduire. Ce que veut dire "connaitre les mythes" Connaitre les mythes, c'est apprendre le secret de l'origine des choses : on apprend comment les choses sont venues à l'existence mais aussi où les trouver et comment les faire réapparaitre lorsqu'elles disparaissent. Connaitre le mythe nous permet alors de maitriser, manipuler les choses : on vit, en effectuant un rituel, le mythe. [...]
[...] Ainsi, le Monde parle à l'Homme et pour le comprendre, il suffit de connaitre les mythes : le Monde est familier et intelligible L'Homme et le Monde Les mythes fournissent une signification au Monde et à l'existence humaine. Grâce à eux, le Monde devient significatif, articulé et intelligible et toutes ces révélations constituent l'Historie sacrée qui mène jusqu'à l'Homme. Imagination et créativité Pas forcement de stéréotype : accroissement, élaboration et évolution du mythe par certaines personnes, elles même influencées par des expériences religieuses. Homère Critiqué par les rationalistes : Dieux sont mauvais (adultères, caprices, injustices ) et ce rationalisme a triomphé dans toute la méditerranée, Homère n'était pas théologien. [...]
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