La tragédie grecque offre depuis le Ve siècle avant Jésus-Christ des fragments de tragédies de plus de deux cents auteurs et seulement quelque trente pièces intégrales des trois grands auteurs grecs (Eschyle, Sophocle, Euripide) ont pu être conservées. Durant le XXe siècle, certaines de ces pièces ont été reprises, comme Antigone de Jean Anouilh (1944) et Electre de Jean Giraudoux (1937).
Par la reprise de ces tragédies grecques, ces auteurs désirent en faire des tragédies modernes, notamment pour les adapter à leur époque. Dans quelles mesures l'Electre de Giraudoux est-elle une tragédie moderne ?
[...] La réplique du président sur la justice lors de la scène2 de l'acte I manifeste également une véritable réflexion sur la justice par Giraudoux : C'est horrible un pays où, par la faute du redresseur des torts solitaires, on sent les fantômes, les tués en demi-sommeil où il n'y a jamais de remise pour les défaillances et par les parjures où imminent toujours le revenant et le vengeur. Quand le sommeil des coupables continue, après prescription légale, une société est bien compromise La tragédie moderne se manifeste par le parallélisme établi entre la pièce et la tragédie de son siècle. En effet, Giraudoux y refléterait le combat des puissants, des hommes de pouvoir, à travers le personnage du roi Egisthe, Dans la cité, j'ai mené une guerre sans merci (Acte scène et des révolutionnaires à travers Electre contre quoi s'acharne Electre ? (Acte scène 1). [...]
[...] Ainsi, à travers les personnages féminins (Electre et Agathe), cette pièce aborde la condition de la femme dans la société : ne m'interromps pas Agathe, surtout si c'est pour me contredire (Acte scène la louve se révèle (Acte scène 3). Ainsi, Jean Giraudoux modifie radicalement l'esthétique de la tragédie grecque en employant un entracte hors norme sous forme de monologue, en instaurant au tragique et à la fatalité de l'humour, en ajoutant une idéologie différente à certains personnages et des réflexions propre à son siècle, telles que la société et la femme. Néanmoins il ne cesse de se référer aux éléments qui constituent le principe même du genre (fatalité, mythe des Atrides, mythologie). [...]
[...] Quant à Electre, elle est animée par la haine et le désir de vengeance : Electre [ ] ruine l'État, l'individu, et les meilleures familles (Acte scène 2). Le mythe est donc conforme au mythe autrefois repris par Sophocle. L'action de la tragédie antique consiste le plus souvent en un conflit qui oppose l'homme face à des principes moraux ou religieux supérieurs. Ce conflit est l'occasion d'un dialogue entre l'homme et ce qui le dépasse. Ce procédé se retrouve chez Giraudoux par l'intervention du mendiant, qui, selon le peuple, serait une divinité Jamais on a vu de mendiant aussi parfait, aussi le bruit court que ce serait un dieu (Acte scène et qui voit les véritables intentions d'Egisthe : Je ne comprends pas les paroles [ ] je comprends les gens Vous voulez tuer Electre (Acte scène 3). [...]
[...] Bravo Bravo, c'est très clair ! J'ai très bien compris De plus, son couplet sur les hérissons et ses diverses interventions détendent l'atmosphère et démarquent cette tragédie des autres pièces par un humour omniprésent De ces hérissons écrasés vous en voyez des dizaines qui ont bien l'air d'avoir eu une mort de hérissons Comment ça bien sûr ? C'est complètement faux. Prenez la fouine Cette touche de comique est un des éléments principaux qui casse l'image trop étroite des tragédies grecques. [...]
[...] L'Electre de Giraudoux respecte les valeurs de la tragédie grecque, mais subite également des modifications qui font d'elle une tragédie moderne. Electre présente une grande originalité par son humour. En effet, Jean Giraudoux ajoute à la fatalité de son récit de l'humour dont la scène 2 de l'acte I est témoin : Agathe se donne un air sot et répète les affirmations de son mari le président : Ne m'interromps pas, surtout si c'est pour dire la même chose beaucoup de mémoire [ ] moi je n'ai pas de mémoire. [...]
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