Une partie de L'Education Sentimentale est inspirée de la propre vie de Flaubert : une partie de sa vie correspond à celle de F. Moreau, date d'obtention du baccalauréat, études de droit etc. Faire des études de droit était une tradition bourgeoise. Flaubert à rencontré, vers ses 20 ans, une certaine Elisa Schlesinger, dont il va fréquenter la famille pendant quelques temps. Il a une intelligence qui lui permet d'éprouver un sentiment, et à la fois de tourner en dérision ce sentiment qu'il vit (qualité ou défaut ?) Lorsque son père meurt, Flaubert touche un héritage (dans le texte, héritage d'un oncle du Havre qui permet à F. Moreau d'avoir une grosse fortune). -> Roman de SA génération, Flaubert va décrire sa génération. Il le dit et le répète dans la Genèse de l'Education Sentimentale. Sa première idée de roman : le mari, la femme, l'amant. Puis il mène une réflexion sur 2 romans à la fois, L'Education Sentimentale et Bouvard et Pécuchet. Mais tant que Flaubert ne "sent" pas son livre, il a du mal à se mettre à l'écriture. Il emploie le terme "rêvasser". Flaubert souhaite ensuite faire de L'Education Sentimentale un roman moderne parisien, puis idée de roman sentimental. Puis, 7 avril 1863, il travaille "sans relâche au plan de mon Education Sentimentale". Flaubert ne pense pas faire de Mme Arnoux une parisienne banale. 16 mai 1869 : "FINI ! Mon vieux ! Oui, mon bouquin est fini !" (...)
[...] Puis il mène une réflexion sur 2 romans à la fois, L'Education Sentimentale et Bouvard et Pécuchet. Mais tant que Flaubert ne sent pas son livre, il a du mal à se mettre à l'écriture. Il emploie le terme rêvasser Flaubert souhaite ensuite faire de L'Education Sentimentale un roman moderne parisien, puis idée de roman sentimental. Puis avril 1863, il travaille sans relâche au plan de mon Education Sentimentale Flaubert ne pense pas faire de Mme Arnoux une parisienne banale mai 1869 : FINI! [...]
[...] Première erreur : essayer de trouver quelque chose qui serait globalisant, une théorie définitive du beau/ il a l'esprit artistique mais n'est pas un grand peintre. Il croit qu'il suffit d'avoir tous les objets qu'il faut pour produire, la peinture va naître comme par nécessité. Raté mais sympathique. Thème très important en littérature. Chercher la gloire avant de créer est une erreur fondamentale. Dernier aspect de Pellerin : la pauvreté. Frédéric et les femmes : Nombre de femmes aimées par Frédéric : 4. Mme Arnoux (Marie), Rosanette, Mme Dambreuse, Louise Roque. Oppositions : - Paris (Mme Arnoux, Rosanette, Mme Dambreuse) / Province (Louise Roque). [...]
[...] Choix volontaire de l'écrivain. Personnage à part, tourné vers lui-même (mais il va changer d'attitude quand il rencontrera M. Arnoux). - Contemplation - Dont il ne savait pas les noms - soupir : aspect d'un personnage relativement passif, non entreprenant. Il pourrait faire un acte (se renseigner) mais ne le fait pas. Personnage tourné vers lui-même, contemplation. Paf! Changement. Après la focalisation externe, focalisation zéro M. Frédéric Moreau : le narrateur connait son nom, son passé etc. Languir focalisation interne, sentiment de F. [...]
[...] Il est là : à l'art industriel (produit pour Arnoux des tableaux) ; Frédéric l'accompagne à son atelier ; chez les Dambreuse ; chez Frédéric lorsqu'il reçoit ses amis ; Il va faire le portrait de Rosannette (portrait raté) ; à l'enterrement de Dambreuse ; pour faire le portrait de la fille de Frédéric et Rosannette ; et enfin à la dernière page du roman, on nous indique ce qu'il est devenu (il doit avoir environ 80 ans, il est devenu photographe). Personnage récurrent. Pour Flaubert : création littéraire. Pour Pellerin : création picturale. Peinture romantique : Delacroix (1798-1863). Grande tendance au début du siècle : réalisme (1850) et avant, le retour à l'idéal de beauté, avec des formes pures etc. Ingres (1780-1867). Flaubert a pu rencontrer ces peintres. Peintures historiques. Pellerin va évoluer au cours de sa carrière et pourrait faire partie des peintres éclectiques. [...]
[...] 4)Arnoux: Flaubert se moquerait de Balzac = Arnoux. Il perd toujours de l'argent , comme Balzac mauvaise spéculation sur les peintures. Même idée que Balzac de faire un grand coup. Cf. acheter tout les réseaux de trins pour y planter des pommes de terres idées folles. 5)Dambreuse: Comme roque , seul personnage sérieux face a l'argent . II) FREDERIC COMME MOTEUR DE L'ACTION : c'est un mou , il ne fait rien , n'essaye pas, quand il a de l'argent , il veut conquérir Mme Arnoux avec l'argent , manque d connaissance d'elle ,acheter des œuvre chez le mari pour être bien vu . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture