L'Éducation sentimentale, Gustave Flaubert, 1869, roman d'analyse psychologique, fiction historique, roman d'amour, roman d'apprentissage, vision dysphorique
Il s'agit d'un roman d'amour étroitement encadré dans un roman d'histoire, il multiplie les lectures comme un historien du temps présent. Le lecteur a tendance à rattacher l'Histoire au domaine de la réalité : ancrage spatio-temporel précis dans une perspective qui vise l'objectivité ou fiction historique.
[...] Fr de l'énamoration initiale positivement médusante « Ce fut comme une apparition ») à la pétrification finale devant la cruauté absurde le l'Histoire (III,5 : « et Frédéric, béant, reconnut Sénécal ») Roman d'éducation : mettant en avant tt un système pédagogique : certes ici question de la formation d'1 jeune homme de bonne famille, ses études Mais la dimension pédagogique et la réflexion qui en découle = réduites à élts anecdotiques et périphériques de l'intrigue. Ses connaissances sont butinées : accumulation, juxtaposition de différents champs d'étude : peu importe la discipline choisie, il s'agit de plaire et de toucher, le pouvoir > le savoir, l'avoir > l'être, le hasard des rencontres et les relations mondaines > au travail et au talent = Les Dambreuse : adjuvants efficaces pour l'ascension de Fr - Roman de l'artiste : « une œuvre narrative qui prend pour perso principal 1 être pratiquant un des Beaux-Arts » : l'art, comme l'éducation = secondaire, la formation est incomplète ds les 2 domaines - De plus le cheminement vers la maturité ici = moins physique que moral et affectif car période courte (Monarchie de Juillet à Second Empire) ; le R d'apprentissage = se concentre sur jeunesse du héros (ni enfance ni adolescence) = déroulement linéaire, chronologique (avec néanmoins des ellipses, fin surtout, accentuant l'impression de la déliquescence de l'être à la dérive, de langueur malgré les rares soubresauts de la conscience malheureuse Quelles définitions ? [...]
[...] Le doute nait (elle oppose de l'indifférence, de la froideur ou de la colère s'il montre trop d'assurance, soit qu'elle se réveille d'1 moment d'ivresse et obéisse à la pudeur, soit par prudence ou par coquetterie : l'amant arrive à douter du bonheur qu'il se promettait) + 7. Seconde cristallisation (elle m'aime/est-ce qu'elle m'aime ? : alternatives déchirantes et délicieuses) - L'amant rre sans cesse entre 3 idées = elle a toutes les perfections / elle m'aime / comment faire pour obtenir d'elle la plus grande preuve d'amour possible? [...]
[...] Des types de femmes : l'onctueuse dévote Marie Arnoux, amour-passion (coup de foudre sur le bateau), la sensuelle danseuse Rosanette, l'amour physique, l'orgueilleuse et sèche Madame Dambreuse , l'amour de vanité (du snob qui est flatté d'être invité et de devenir l'élu) (catégories de Stendhal dans un essai intitulé De l'amour) - l'évolution des sentiments de Fr suit les étapes décrites par Stendhal ds son essai : - 1. L'admiration + 2. On se dit « quel bonheur de donner des baisers, d ‘en recevoir » +3. [...]
[...] - Passe de main en main (Oudry, Arnoux, aristocrate russe) - La mort de son enfant lui confère la gravité inopinée des mères affligées et donne un infléchissement tragique à cette destinée Fiche Ellipse Incarne aussi l'esprit de la fête parisienne, du divertissement qui étourdit les sens ; tous les plaisirs lui sont associés, du corps plus que de l'esprit, ds une géographie de la vie parisienne : bals costumés publics ou privés, restaurant du Palais-Royal, courses au Champ-de-Mars, théâtres des grands boulevards. La prostituée est présente aussi à la fin du roman (la Turque) 4. [...]
[...] Mais lors de la dernière entrevue III,6 : c'est un interdit psychologique et moral, un obstacle intérieur, qui brise le rêve ancien et inaccompli Amour idéal, amour impossible : Marie Arnoux - Figure féminine de l'amour idéal : une Madone, une icône (on aperçoit à peine les pieds des figures religieuses qui ne semblent pas toucher terre), fétichisation de l'amour (la vue du pied, la mèche de cheveux blancs comme des reliques). Inaccessible et intouchable à la robe austère et « insoulevable » - L'amour impossible, à distance, complété par l'imagination - Héritage de l'amour courtois : FR rêve de sauver Mme Arnoux d'un grand péril ou de la détresse matérielle : topos romanesque de la femme mariée et plus âgée (Le Rouge et le Noir) + rappelle l'intrigue du Lys dans la vallée où le perso balzacien, épouse et mère vertueuse, bonne chrétienne, reçoit comme un avertissement divin la maladie de ses enfants, et renonce à un amour perçu comme coupable. [...]
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