Education, La Fontaine, fables, fabuliste, écriture moraliste
Lorsqu'il écrit ses Fables, La Fontaine s'inspire de l'oeuvre d'Esope et remet au goût du jour un type de création littéraire particulier. Extrait de la section VIII, la fable 24 intitulée "L'Education" correspond au récit des destinées parallèles de deux frères canins. Cette anecdote animale met en scène Laridon et César dont les portraits contrastés prêtent à sourire. Comment cette fable allie le plaisir de raconter et l'enseignement que construit le récit ?
[...] Le ton devient sentencieux avec l'exclamation finale, véritable épée de Damoclès ! Cette fable a pour vocation de nous divertir certes par le biais de l'anecdote animale comique mais surtout de nous instruire et véritablement éduquer par le discours moraliste qui se surimprime au récit caricatural de Laridon et César. La veine moraliste a remis aussi au goût du jour la peinture des traits humains (cf Les Caractères de La Bruyère), le recours aux maximes (La Rochefoucauld) aux pensées (Pascal) permettant aux écrivains d'agir sur la conscience de l'Homme en l'avertissant des périls qui le guettent à avoir un comportement déviant. [...]
[...] A lui donc l'association constante dans les réseaux lexicaux de la cuisine ("cuisine" v "marmiton" v et "tournebroches" v. 18) et de la déchéance ("altérant" v "négligé" v et "engeance" v. 17). A contrario, de ce portrait dépréciatif d'un animal perverti dont il fait un blâme, La Fontaine dresse un portrait mélioratif d'un animal exemplaire dont il fait l'éloge. En effet, César se distingue par sa noblesse, sa pureté, sa bonté bref il déborde de qualités l'érigeant en empereur de la race canine ("les forêts" font référence à la chasse, à la virilité / "fortifiant" et "heureuse nature" renvoient à sa stature imposante). [...]
[...] L'exagération, qui se manifeste au moyen de l'hyperbole (pour César v et 11) et de la démesure (pour Laridon v à conduit à un grossissement du trait. Cet excès dans la peinture des deux caractères et surtout de leurs comportements permet à La Fontaine d'ériger semble-t-il César en modèle, en exemple vers lequel il faudrait tendre. A l'inverse, l'aspect risible de Laridon devrait nous conforter dans l'idée de ne pas céder aux travers de la démesure, nuisible en toute chose. [...]
[...] LA FONTAINE, "L'Education", Fables, VIII Lorsqu'il écrit ses Fables, La Fontaine s'inspire de l'oeuvre d'Esope et remet au goût du jour un type de création littéraire particulier. Extrait de la section VIII, la fable 24 intitulée "L'Education" correspond au récit des destinées parallèles de deux frères canins. Cette anecdote animale met en scène Laridon et César dont les portraits contrastés prêtent à sourire. Comment cette fable allie le plaisir de raconter et l'enseignement que construit le récit ? Nous étudierons tout d'abord les particularités formelles de la fable, puis ce qui relève de l'écriture moraliste. [...]
[...] En ce qui concerne les rimes, une grande liberté est prise par l'écrivain dans leur succession qui conserve néanmoins les schémas classiques : rimes embrassées à pour rendre compte des destinées opposées de Laridon et César, pourtant issus des mêmes parents / rimes croisées à 16) pour dissocier les comportements des deux chiens quant à leurs penchants amoureux / rimes suivies à 20) pour évoquer la platitude de Laridon, son prosaïsme, n'étant occupé que de se trop nourrir - La voix du fabuliste Dans les quatre derniers vers, une rupture est créée du fait de l'emploi du pronom personnel et de l'utilisation du présent puis du futur. renvoie à un collectif : tous les hommes sont interpelés. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture