Renfermé sur lui-même, son couple s'isole du monde (« nous ne recevions aucune visites »).
Il s'intéresse au monde des livres.
On a l'impression qu'il se désintéresse de la vie sociale mais il est capable d'analyser, comprendre et connaître le genre humain. Il est présenté comme un véritable marginal de cet ordre social. Comment va-t-il pouvoir rétablir cet ordre social, oeuvrer à l'équilibre de la société et de son ordre social ? (...)
[...] Mais ses vantardises manifestent directement la logique analytique de Dupin car il argumente pour prouver leur bien-fondé preuves immédiates et des plus surprenantes Cet orgueil se manifestera à plusieurs reprises lorsque Dupin opposera la supériorité de ses analyses des crimes à celles erronées de la police et de la presse. Le narrateur emploie même des expressions péjoratives pour désigner cette aptitude le résultat d'une intelligence surexcitée- malade peut- être B. Une qualité surnaturelle L'origine de cette aptitude analytique est selon le narrateur liée paradoxalement non à l'intelligence rationnelle mais à l'idéalité c'est-à-dire à l'imagination et au domaine onirique. [...]
[...] De part ses goûts culturels, on a à faire à une personne qui fait partie de la classe supérieure de par ses origines mais dans une situation financière de pauvreté. Un personnage double. A. Un noble déclassé Excellente famille, famille illustre mais réduit à une telle pauvreté Il est dans la pauvreté mais il trouve un moyen de subvenir aux nécessités de la vie B. Un homme énergique affaibli et marginal L'énergie de son caractère y succomba mais étrange chaleur de son imagination Expression oxymorique qui désigne Dupin et le narrateur mélancolie fantasque de nos caractères Il y avait plusieurs années que Dupin et de se répandre dans Paris C. [...]
[...] La double nature de Dupin : une clé de lecture du personnage Devant la transformation de son ami, le narrateur évoque un Dupin- double créateur et analyste Poe offre ainsi une clé de lecture du personnage qui résout la présentation en tension de l'enquêteur : malgré ses apparences trompeuses de marginal rêveur, Dupin est bien l'analyste génial qui va résoudre les énigmes annoncées par les titres des nouvelles double assassinat dans la rue Morgue le mystère de Marie Roger et la lettre volée Une démonstration des capacités d'analyse de Dupin est donnée immédiatement après ce portrait avec la déduction précise des réflexions du narrateur. La dualité perceptible dans la situation sociale et le caractère de Dupin constitue donc l'essence du personnage, offrant ainsi une grande variété d'actions, de paroles, de comportements possibles pour un même personnage. [...]
[...] Une solitude radicale ou Robinson et Vendredi Un mode de vie extrême par son isolement qui s'oppose aux lois de la société : avait été connue du monde, nous eussions passé pour deux fous Coupure totale même avec les plus proches : notre retraite était restée un secret soigneusement gardée pour mes anciens camarades Notre réclusion était complète ; nous ne recevions aucune visite nous ne vivions qu'entre nous Il y a donc chez Dupin et le narrateur un véritable isolement du reste de la société qui contredit le statut de l'enquêteur qui va s'impliquer dans la vie d'autrui et jouer un rôle social fondamental puisqu'il rétablit l'ordre perturbé par le criminel. Cette marginalité extrême inscrit Dupin et le narrateur dans l'animalité tant ils semblent observer un comportement de bêtes sauvages fuyants tous liens avec la société et ainsi avec l'humanité. [...]
[...] Un mode de vie vampirique Dupin est présenté par le narrateur comme un noctambule d'un type particulier bizarrerie d'humeur qui est étrangement lié à la nuit de manière indissociable comme le serait un vampire c'était d'aimer la nuit pour l'amour de la nuit ; la nuit était sa passion Le narrateur paraît lui-même avoir été transformé en vampire par contamination je tombai moi- même tranquillement dans cette bizarrerie Ce besoin des ténèbres pousse les personnages à recréer artificiellement la nuit en s'enfermant chez eux comme le vampire dans son tombeau au premier point du jour, nous fermions tous les lourds volets de notre masure et les fait sortir avec avidité aussitôt la nuit tombée jusqu'à ce que la pendule nous avertît du retour de la véritable obscurité Ce portrait de Dupin-vampire qui fait suite à un Dupin marginal et associable presque animal éloigne encore l'image d'un enquêteur de génie. Celle-ci finalement développée de manière paradoxale en s'accompagnant de signes et de caractéristiques négatives. III- Le talent analytique de Dupin : entre génie et monstruosité A. [...]
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