En 1993, avec Terre Patrie, Morin met en valeur la nécessité d'une prise de conscience planétaire au sujet de notre destin terrestre. Son ouvrage "Pour une politique de civilisation" approfondit ses analyses sur l'état du monde déjà présenté dans Terre Patrie, il propose une réforme de la pensée et de la politique afin de sortir de la crise de cette fin de siècle. Cet ouvrage n'est pas un manifeste ni un projet mais une voie pour régénérer la « Vie » : vie sociale, vie politique... en prenant en considération l'ensemble des acteurs politiques et civiles qui doivent collaborer ensemble à la destinée de notre civilisation.
[...] Le problème posé par Morin peut s'envisager sous cette forme : Dans quelle mesure une régénération de la Vie est nécessaire pour agir sur le présent et se projeter dans le futur et quelles formes concrètes prendrait cette politique? La réflexion de l'auteur peut se découper selon deux plans : I-Une réforme de la pensée 1. Désintégration des solidarités 2. Le mal être de l'individu 3. [...]
[...] Il y a eut en effet une politique de solidarisation de la société (le Welfare state) mais qui n'a malheureusement pas pu éviter la désolidarisation. La politique de civilisation reprend l'inclination à plus de communauté, de fraternité et de liberté dont l'envergure incite à une œuvre historique longue et tumultueuse 42).Les Problèmes du chômage, de l'exclusion doivent être considéré au sein d'un même problème de société à la fois social et civilisationnel. Or ,les problèmes sont généralement traités par la politique comme des problèmes individuels et privés or ils ont une interdépendances avec les problèmes collectifs. [...]
[...] Mais le tout est aussi moins que la somme des parties car celles ci peuvent avoir des qualités qui sont mises en sommeil par l'organisation de l'ensemble. Parmi une importante production intellectuelle, il a publié en 1969 son Introduction à une politique de l'homme ; son œuvre majeure La Méthode qui comprend six volumes fut publiée entre 1977 et 2004 ; Introduction à la pensée complexe en 1990 ; en 1993 Terre-patrie ; en 2002 Pour une politique de civilisation et l'An I de l'ère écologique en 2007.Notre analyse portera sur Pour une politique de civilisation chapitre extrait d'un ouvrage publié en 1997 en collaboration avec le politologue Sami Nair. [...]
[...] 3.Une politique de re-naissance Une politique de civilisation s'accompagne d'une politique de régénération des campagnes qui protègerait des exodes urbains .On assiste à un retour vers les campagnes du au stress de la vie urbaine ,de la pollution ou des nuisances.Morin suggère la reprise et le maintient des petits commerces, le développement des gîtes ruraux afin de doter la campagne d'une nouvelle dynamique en relation avec le monde actuel mais qui proposerait par sa spécificité , une alternative aux grandes cités.La régénération rurale se réaliserait avec la création de parcs naturels qui protégerait la faune et la flore mais qui serait aussi un soutien au maintient des villages et de l'artisanat.Cependant une prise de conscience concernant les conséquences négatives de l'individualisation est nécessaire ,la maladie de la vache folle a entraîné le désir et la nécessité d'un retour a l'agriculture biologique .La politique de civilisation défend le moins mais mieux ,elle suggère le qualitatif au détriment du quantitatif, elle se positionne ainsi à contre courant de la machine à consommer.Mais les consommateurs doivent s'auto éduquer et s'autoréguler.La politique de civilisation doit stimuler une éthique et une politique de consommation qui existe déjà à l'état embryonnaire chez les consommateurs. L'auteur s'attèle ensuite à la régénération de l'emploi qu'une politique de civilisation devrait permettre, elle serait une réponse au chomage . [...]
[...] La voie vers une politique de civilisation nécessite de tenir compte des impératifs qui se présente à elle, Morin en relève quatre : il faut solidariser en luttant contre l'atomisme et la compartimentation ; ressourcer en luttant contre l'anonymisation ; convivialiser en luttant contre la dégradation de la qualité de vie ; moraliser en luttant contre irresponsabilité et l'égocentrisme. La solidarité anonyme de l'état providence ne suffit pas elle est impersonnelle et distante ,l'Etat assiste mais sans reconnaissance .Une solidarité concrète ,de proximité est nécessaire c'est à dire une solidarité de personne à personne ,de groupe à personne et de personne à groupe.Morin propose la mise en place de maisons de solidarité comportant des centres d'accueil pour des besoins et problèmes urgents ,ces maisons solidaires s'appuieraient sur l'exemple des crisis centers californien qui prennent l'initiative de sauver les individus de la drogue mais aussi des difficultés de la vie.Cette économie solidaire prolongerait l'économie mutualiste sous des formes novatrices comme la formation de coopératives et d'associations sans but lucratif qui assureraient des services sociaux de proximité.Une société progresse que si elle progresse en solidarité. [...]
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