Arnolphe adopte Agnès quand elle a 4ans dans une ferme. Il l'a fait élever dans un couvent et décide de la modeler selon ses désirs : il veut qu'elle soit soumise et fidèle. À force de vouloir la préserver du monde extérieur, il est pris à son piège puisqu'elle tombe amoureuse d'Horace. Agnès avoue ici son amour coupable sans le savoir (comme Phèdre).
En quoi cet aveu est-il comique ?
[...] Texte 2 : L'école des femmes, Molière Acte II, scène 5 L'aveu d'Agnès à Arnolphe Molière : auteur dramatique français L'école des femmes : comédie publiée en 1663 XVII°siècle : classicisme Arnolphe adopte Agnès quand elle a 4ans dans une ferme. Il l'a fait élever dans un couvent et décide de la modeler selon ses désirs : il veut qu'elle soit soumise et fidèle. À force de vouloir la préserver du monde extérieur, il est pris à son piège puisqu'elle tombe amoureuse d'Horace. [...]
[...] II/ Les ingrédients d'un aveu amoureux comique Les comiques de situation et de caractère Pers. d'Arnolphe caricatural, au niveau de la mise en scène : Arnolphe très bien habillé par rapport à Agnès : le metteur en scène joue sur le contraste entre les 2pers. : il est vieux et elle assez jeune. Agnès est naïve et lui en colère, le comédien se retient quand il est colère. Par rapport à Phèdre, les couleurs chaudes : robe rosée, Arnolphe beige Ar. [...]
[...] parle sans se rendre compte de la colère croissante d'Arnolphe : elle insiste sans savoir les conséquences v.5-6,57,28 ‘'notre porte foyer commun, lendemain A. abordée 2x = Ar. ridiculisé 2x (humilier : vient de l'être par Horace, A.I,sc.4) Les simagrées manières) du jeune séducteur Scène séduction : motif courant dans comédies, v.9 balcon = Roméo & Juliette, sérénade = j.ho chante soir sous son balcon Scène parodiée/pastiche : séducteur ne parle pas, fait des révérences, tirade d'A. rythmée/scandée par ce thème = comique de répétition et de geste, v12-17 : jeu entre j.fe/j.ho : pr spect. : act° ridicule, pr Agnès : fascinante. [...]
[...] Nage en plein pathos (=pathétique) v.52 : douleur v.57 c'est la souffrance mais l'amour peut aller jusqu'à la mort v.43 coup fatal v.46 venin v.51, v.56 Dans cette scène, Molière chercher à montrer au spectateur les caractéristiques des 2personnages, ainsi que les ingrédients d'un aveu amoureux comique. Molière dénonce la condition de la femme à travers l'éducation et le mariage. Comme Phèdre de Racine il est question d'amour et d'un amour sincère, cependant chez racine la passion en peut-être que fatal pour le personnage alors qu'ici c'est le rire qui domine. Mise en scène : Jacques Lassalle, Cie pour Mémoire, 2004. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture