Pendant le XVIIe siècle, la comédie n'était pas aussi valorisée que la tragédie. Molière est l'auteur comique le plus connu de cette époque. La troupe de Molière devient celle du roi Louis XIV en 1665.
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Dans la comédie l'École des femmes, créée le 26 décembre 1662, Molière utilise la satire pour dénoncer l'infériorisation des femmes dans la société.
[...] Tout d'abord, le mariage est l'un des thèmes principaux de l'?uvre. Par exemple, lorsque Arnolphe demande à Agnès de lire les maximes du mariage. (acte III scènes L'amour est opposé avec l'amour galant, le mariage est un contrat selon Arnolphe. La femme est cruelle et trompeuse, donc elle doit etre soumise. Dans l'acte3 scene3, Arnolphe montre qu'il compte modeler la femme parfaite. Ensuite, la misogynie prime, Arnolphe est le personnage le plus moqué car il a peur du cocuage. Pour y remédier, il devient le tuteur d'Agnès à l'âge de 4 ans. [...]
[...] En outre, Agnès est gardée par des valets très simple d'esprit. C'est là qu'intervient le comique de situation avec le quiproquo des deux noms de M. de la Souche et M. Arnolphe ainsi que ses deux logis. Agnès fréquente Horace qu'elle aime innocemment. Arnolphe devient le confident d'Horace, et Arnolphe, sous le nom de M. de la Souche devient un tyran aux yeux d'Horace. Dans la scène 4 acte c'est le début de la double énonciation. Ce quiproquo met Arnolphe face à l'échec de son projet, initiateur de son propre malheur. [...]
[...] L'École des femmes - Molière (1662) Pendant le XVIIe siècle,la comédie n'était pas aussi valorisée que la tragédie. Molière est l'auteur comique le plus connu de cette époque. La troupe de Molière devient celle du roi Louis XIV en 1665. À la mort de Louis XIII, la noblesse se révolte durant la Fronde. Puis, à la mort de Mazarin, Louis XIV devient roi. Il met en place stabilité politique et met en place un mécénat d'Etat. Durant le Classicisme, Richelieu crée l'Académie Française, contrastant avec le Baroque, le classicisme met en avant le goût pour la langue. [...]
[...] Pour finir, le lecteur est captivé par une histoire ayant pour but de corriger les m?urs, qui à notre époque le sont depuis longtemps. Cela nous permet de nous frayer une idée sur la société du misogyne du XVIIe siècle. L'infériorisation des femmes y est dénoncée, provoquant une envie de liberté chez le lecteur, incarnée par Agnès. Cela créé un contraste avec la femme rusée et attirante qui doit être soumise faute de devenir cocu dans un couple marié. Non seulement la femme est dédiabolisée mais aussi elle est moralisatrice et forte pareillement à La Serva Amorosa de Carlo Goldoni. [...]
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