Nous analyserons par ce commentaire, comment l'écriture durassienne creuse un écart avec ce lieu commun du coup de foudre, en privilégiant non le « ravissement » amoureux, mais le rapt identitaire de la féminité, qui conduit Lol à la folie. Un document de 3370 mots au format Word.
[...] Dans cette scène emblématique, qui exprime le titre du roman, Le ravissement de Lol V. Stein, l'image de l'oiseau mort et celle de la cendre peuvent faire penser au phénix qui renaît de ses cendres, mais la métaphore s'inscrit à l'inverse des autres images amoureuses, où la femme-oiseau devient colombe ou tourterelle. Ainsi, cette épiphanie dans laquelle Dedalus, le héros de Joyce, voit une jeune-fille dont on eût dit un être à qui la magie avait donné la ressemblance d'un oiseau de mer, étrange et beau . [...]
[...] Les procédés qui aboutissent à une écriture de l'énigmatique relèvent de plusieurs modes stylistiques. Le lecteur atteint difficilement la référence, ce qui provoque une perte de sens, dans la mesure où l'écart entre le signe et le référent est trop important. Le lien qui devrait les unir et permettre l'espace de la signification, manque au point que la phrase elle-même semble ne supporter que du vide. Les abstractions, ou les associations de mots déconcertantes, voire non signifiantes viennent se substituer à un sens qui n'émerge pas immédiatement : une audace pénétrée d'elle-même, semblait-il, seule, la faisait tenir debout. [...]
[...] COMMENTAIRE STYLISTIQUE Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein L'orchestre cessa de jouer . Que sa fin, pensait-elle. Marguerite Duras parle du Ravissement de Lol V. Stein comme d'un roman de l'abolition de la personne. Nous commentons ici la scène du bal, qui va se révéler essentielle dans le trajet narratif. Cette scène traumatique se situe après l'incipit, dans les premières pages du roman. [...]
[...] Dans la scène du bal, le je du narrateur, présent dans l'incipit, s'efface et ne semble pas assumer la narration. Pourtant, il s'agit d'un narrateur intradiégétique, longtemps à l'arrière-plan, Jacques Hold, véritable personnage clé du roman, comme nous le découvrirons par la suite. Cette voix narrative rapporte les propos et les souvenirs d'un autre personnage du roman, Tatiana, l'amie de Lol, présente lors de la scène du bal, et à qui il fait assumer partiellement la fonction de narrateur dans le passage étudié : raconte Tatiana se rappelait clairement Tatiana pensa Tatiana L'écriture de Duras, qui souligne fortement la médiation de Tatiana, crée un effet de distance et donne au récit une tonalité incertaine, soumise aux aléas de la mémoire affective. [...]
[...] Construction du topos : mise en scène narrative Une scène de première rencontre amoureuse Le titre du roman, Le Ravissement de Lol V. Stein, joue sur deux significations : ravissement amoureux, mystique ou poétique, tels que le coup de foudre et l'extase, mais aussi rapt au sens de ravage, issu du latin rapire enlever de force ou par surprise. Le cadre est donné de façon minimale, avec peu de détails réalistes, mais reconnaissable, et cet extrait tend à suspendre le temps. [...]
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